Biennale des Imaginaires Numériques, 3e édition

Aix-en-Provence, Marseille et Avignon – Du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023

Pour sa 3e édition, la Biennale des Imaginaires Numériques se tiendra à Aix-en-Provence, Marseille et Avignon du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023. Avec ses nuits d’ouverture, son parcours d’expositions et ses rencontres professionnelles, la Biennale offre la possibilité à une soixantaine d’artistes des arts numériques d’explorer la thématique de la Nuit.

La nuit, c’est l’espace des rêves, des cauchemars, des métamorphoses de soi, de la transformation des corps, des identités et des comportements. De cette puissance créatrice, la nuit a toujours été perçue comme un espace à contrôler. Petit à petit, l’espace de la nuit, notamment de la nuit urbaine, est envahi par les activités du jour. Le temps en continu de l’économie et des réseaux, des ordinateurs et des algorithmes colonise peu à peu les rythmes de nos vies et n’offre plus d’espaces de repos et de liberté. La technologies’immisce-t-elle jusque dans nos rêves ?

Un événement d’envergure, pour tous les publics !
La Biennale avait attiré 50 000 visiteur·rices en 2018, nul doute que cette fréquentation soit plus élevée cette année, après deux années très contraintes liées à la crise sanitaire.

Une Biennale ancrée en région Sud, ouverte à l’international
En invitant la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Gouvernement de la Flandre à co-construire la programmation, la Biennale offre une opportunité unique de découvrir en région Sud la vitalité de la scène artistique belge ! Au total, la programmation internationale présentera une soixantaine d’œuvres numériques, dont 16 issues de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, qui rassemble 39 partenaires régionaux, nationaux et internationaux.
Pour les organisateurs – SECONDE NATURE à Aix-en-Provence et ZINC à Marseille, associations désormais rassemblées sous l’appellation CHRONIQUES – cette troisième édition de la Biennale des Imaginaires Numériques est l’occasion de faire découvrir au grand public, familles, étudiant·es, amateur·rices d’art contemporain, de technologie, ou simples curieux, la diversité des arts numériques.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67