Déchiffrements

Musée Champollion – Les Écritures du Monde, Figeac
Jusqu’au 9 octobre 2022
Exposition présentée dans le cadre du projet : Eurêka ! Champollion Figeac 2022

Autour de la figure de Champollion, l’exposition s’intéressera aux déchiffreurs afin de comprendre la dynamique intellectuelle, les méthodes de travail et les dispositifs nécessaires pour aborder et tenter de déchiffrer une écriture inconnue. Seront présentés les déchiffrements célèbres mais également ceux d’écritures moins connues ainsi que les travaux en cours concernant les écritures non ou partiellement déchiffrées.
La commissaire de l’exposition, Françoise Briquel-Chatonnet, historienne spécialiste des manuscrits syriaques et de l’épigraphie sémitique, est accompagnée par un comité scientifique prestigieux pour une réalisation inédite à ce jour. Seront présentés des objets directement liés aux travaux des déchiffreurs (documents de travail, courrier, objets étudiés) ainsi que des objets illustrant notamment le bilinguisme culturel indispensable aux travaux autour des écritures.
Une application numérique sera développée pour aider à comprendre le travail de lecture et de repérage des signes permettant l’identification des systèmes d’écriture (nombre de signes différents, bilinguisme, structures linguistiques récurrentes…). L’exposition fera également un point sur les travaux actuels et l’avancée de la recherche.

Avec la manifestation Eurêka ! Champollion Figeac 2022, le projet de célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes souhaite aller au-delà d’un simple hommage à Jean-François Champollion. En proposant un programme ambitieux, étonnant et pluridisciplinaire durant plus de 6 mois, s’adressant à un public large, local et touristique, familial et scientifique, Eurêka ! Champollion Figeac 2022, ambitionne de placer Figeac et le Grand-Figeac au cœur de l’actualité culturelle en 2022.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot