Domaine de Vaux-le-Vicomte, château et jardins

En 2022 Vaux-le-Vicomte célèbre le Grand Siècle de l’art

Le Château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du XVIIe siècle de l’architecte Lois Le Vau, du peintre-décorateur Charles Le Brun et du jardinier André Le Nôtre, ouvrira ses portes le samedi 2 avril pour une nouvelle saison et une programmation spéciale, dédiée aux artistes du Grand Siècle. Bien avant que Louis XIV ne devienne protecteur des arts et des sciences, Nicolas Fouquet s’entoure des plus grands esprits créateurs de son temps. Entre autre, le surintendant des finances s’adjoint les services de Vatel, chef d’orchestre de ses réceptions, et verse à Jean de La Fontaine une pension poétique en échange de vers sur sa demeure. Molière et Lully travaillent de concert à la comédie-ballet présentée au roi lors de la fête du 17 août 1661, tandis que Le Vau, Le Nôtre et Le Brun travaillent d’arrache-pied pour terminer les chantiers de Vaux…

En 2022, le Château de Vaux-le-Vicomte met à l’honneur les plus grands artistes du Grand Siècle, qui façonnent le patrimoine et la culture française depuis trois siècles.
Vatel, tout d’abord, sera promu dans les cuisines du château. A partir du 23 avril, les visiteurs seront conviés à découvrir le maître d’hôtel en pleine préparation de la fête du 17 août 1661, et à goûter l’un des mets qu’il servit au roi !
À compter du 14 mai 2022, le château rendra hommage à Charles Le Brun grâce à une prouesse technologique de projection lumineuse. Pour la première fois, la fresque initialement prévue par le peintre pour la coupole et les murs du Grand Salon sera retranscrite via des projecteurs, permettant aux visiteurs de découvrir cette pièce centrale du château finalement achevée !

Enfin, les génies du Grand Siècle seront mis en avant durant toute l’année lors des événements et temps forts du château.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153