Chapitre 2 : Terminal, Jeremy Maxwell Wintrebert

MusVerre, Sars-Poteries – Jusqu’au 8 janvier 2023

Cette exposition monographique consacrée à Jeremy Maxwell Wintrebert au MusVerre constitue le deuxième chapitre d’un cycle d’expositions commencé en 2018.

Prologue The Beginning en 2018 a posé les bases d’une recherche plastique sur les origines de l’existence. Ses trois ingrédients fondamentaux — la matière, l’énergie et les principes régissant l’expansion et l’organisation de l’univers — ont dès lors répondu avec la pratique de l’artiste dans son traitement du verre, matière primitive en fusion/

L’exposition Chapitre 1 : Adèle (2020) s’est inscrit dans cette continuité, comme un écho. Exploitant les potentialités rayonnantes et miroitantes du verre, l’exposition invitait les spectateurs à revivre la venue au monde par la découverte de la lumière primordiale.

Avec Chapitre 2 : Terminal, c’est l’éclosion de la conscience et l’incarnation qui est donnée à voir. Véritable hommage à la matière, l’exposition se pose comme une exploration de la perception et de la substance à travers différentes techniques de travail du verre. Les éléments- la fusion, la matière, le souffle, le liquide- s’unissent dans ce travail jusqu’à atteindre la quintessence. C’est l’émergence du cinquième élément, l’éther, qui est substance même du cosmos. 

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux