JonOne : la tentation du décor

La Piscine, Roubaix
Du 23 juin au 4 septembre 2023

Depuis plusieurs années, la ville de Roubaix s’est emparée de la dynamique du Street Art auquel elle consacre désormais, annuellement, un festival très ouvert dans la ville, associant séquences musicales, performances de danse urbaine et commandes de décors urbains souvent monumentaux. Le musée intervient déjà dans cette programmation comme source d’inspiration pour les artistes, ainsi Jimmy C., artiste australien, qui, en hommage au fonds Camille Claudel conservé à La Piscine, a peint sur un pignon délaissé du centre ville un impressionnant portrait de la sculptrice, inspiré de la célèbre photo de César et, dans le parking de la gare, un portait d’Auguste Rodin reprenant les traits d’un buste par Camille Claudel faisant partie de nos collections.

Pour l’édition 2023 d’URBX, le street artist américain JonOne qui a installé son atelier français dans le quartier de l’Épeule, à quelques pas de La Piscine, sera mis à l’honneur. Son investissement dans la ville s’est particulièrement illustré à l’été 2022 par l’installation d’un important volet métallique peint sur l’un des murs extérieurs du musée, dans la perspective de la rue des Champs et de la façade ancienne de la piscine.

Cette œuvre spectaculaire et riche de sens – son support est l’ancienne porte cochère de l’usine Jouret, désormais pépinière d’artistes, rue de l’Hospice à Roubaix – est le signe d’une ouverture de l’institution à un public élargi et à des artistes renouvelant la pratique de la peinture. Pour confirmer ce chemin partagé, La Piscine invite JonOne à présenter ses incursions dans le monde des arts appliqués, dans le sillage de sa récente et très remarquée collaboration avec les faïences de Gien.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux