Le palais du Soleil, l’oeuvre majestueuse de Charles Le Brun

Projection monumentale dans le Grand Salon de Vaux-le -Vicomte

Depuis le 14 mai 2022

Centre architectural du bâtiment, le Grand Salon est un espace complexe, novateur et inachevé, formant un pivot central duquel rayonne l’ensemble du décor du Château de Vaux-le-Vicomte. En 1660, le peintre-décorateur Charles Le Brun avait préparé un programme décoratif majestueux et ambitieux pour les 380m2 de voûte du grand salon. Le projet conjuguait avec harmonie et grandeur la somme des connaissances en architecture, sculpture, peinture, mais aussi en astronomie et en astrologie, en histoire et en géographie de son époque.

L’arrestation de Fouquet empêcha Le Brun de réaliser son projet. Mais un dessin préparatoire et une estampe, qui ont déclenché l’admiration du maître italien, ont été conservés jusqu’aujourd’hui, et nous permettent de restituer le projet. Cette peinture, qui aurait été la plus grande jamais réalisée par Le Brun, fut nommée « Le Palais du Soleil » par Mademoiselle de Scudéry dans son roman Clélie.

Le graveur Girard Audran (1640-1703) réalisa une estampe gravée à l’eau-forte et au burin du projet de Le Brun. Plusieurs étapes intermédiaires ont également été saisies chez le peintre : sept feuilles d’études à la sanguine (dont quatre comportent un verso), ainsi que cinq copies à la pierre noire, très appliquées et mises au carreau, qui ont servi pour l’estampe. Le peintre en conservait les planches et les éditait : elles sont aujourd’hui à la Chalcographie du Louvre.
C’est cette estampe qui sera projetée sur la voûte du grand salon grâce à 21 videoprojecteurs de 15.000 lumens discrètement installés dans la pièce.
Des hypothèses colorisées de l’estampe, réalisées à partir d’études historiques, seront également projetées. Et pour que l’harmonie soit complète, une hypothèse de motifs de couleurs sera également projetée sur chaque détail des élévations et de leurs stucs grâce au mapping vidéo.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153