Musée de la Grande Guerre, Meaux
Le 11 novembre 2023
3 temps forts :
L’inauguration de deux wagons de la Première Guerre mondiale implantés dans le parc : un wagon à obus et un wagon couvert dit « 40 hommes – 8 chevaux » qui enrichiront les collections, avec la mise en place d’un outil de médiation numérique en réalité virtuelle gratuit, accessible via son smartphone pour offrir au public une expérience immersive. Ces deux wagons permettront aux visiteurs de comprendre l’importance du rail dans ce conflit.
L’inauguration du monument américain situé juste derrière le musée de la Grande Guerre, qui sera restauré pour le 11 novembre. Au cours d’un orage qui a touché Meaux, le monument a été frappé par la foudre, ce qui a provoqué d’importants dégâts. Ce monument, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a été inauguré à Meaux en 1932 et donné à la Ville de Meaux. Haut de 23 mètres, sculpté dans 220 blocs de pierre de Lorraine pesant chacun entre 2 et 9
tonnes, il a été offert par le peuple américain en souvenir de la Première bataille de la Marne, en septembre 1914.
La poursuite du projet de résidence d’artistes, en partenariat avec le théâtre du Luxembourg de Meaux : la compagnie Barefoot, dirigée par le metteur en scène Eric Bouvron (récompensé par un Molière pour une résidence artistique). Le musée renouvelle la mise en place de la résidence artistique avec cette compagnie dont le but est de donner la possibilité de (re)découvrir les collections du musée grâce au spectacle vivant. La résidence de création et de diffusion de la compagnie Barefoot est un moyen de proposer une approche sensible et originale de la Grande Guerre et de sensibiliser sur le long terme, des publics particulièrement divers.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux