Pascal Barbe. Les bonhommes prennent le métro et occupent le musée. Ils fêtent leurs 50 ans en 2024

La Piscine, Roubaix : du 17 février au 26 mai 2024

Pascal Barbe (né en 1957 à Bruay-en-Artois) est un artiste singulier qui, depuis les années 1980, est
une référence importante sur la scène artistique régionale. Son oeuvre pictural s’apparente souvent à l’expressionnisme contemporain, proche de ses sources flamandes ou d’échos allemands : une peinture à l’écoute du monde. Dans son enfance, marquée par une relation fusionnelle avec son grand-père, le futur artiste est fasciné par le jeu des ombres chinoises qui, dès 1974, investissent son travail sous la forme qu’il nomme ses « bonhommes », « emblèmes de notre tribu européenne avec lesquels il touche de la façon la plus concise, les archétypes poétiques ». À l’encre ou à l’huile, à plat ou en volume, ces personnages allumettes font intimement et durablement partie de l’univers de Pascal Barbe et s’affirment comme une expression graphique iconique de son message créatif, politique et humaniste. En 2000, ils prennent vie dans un film d’animation, La pomme et le papillon. Après avoir « tatoué » sur les murs du FRAC à Dunkerque ses petits bonhommes indélébiles, il les expose en 1992 dans une église du Tarn. L’architecte Jean-Claude Burdèse les remarque et propose à l’artiste de les intégrer dans son projet pour la station de métro Charles de Gaulle à Roubaix. Cette installation pérenne est assurément l’intervention artistique la plus convaincante du vaste chantier de la construction d’une nouvelle ligne souterraine qui, en 1999, modifie considérablement le rapport de la métropole nordiste à son versant industriel. Mieux qu’un décor, ce projet, malgré quelques coups de rabot budgétaires, s’impose comme une véritable oeuvre plastique structurant le site auquel il est destiné et, dans l’espace public, il offre généreusement aux passagers un peuple miroir évoquant poétiquement leurs silhouettes, leurs attitudes, leurs états d’âme…
En 2019, Pascal Barbe propose au musée de Roubaix de lui offrir l’intégralité des dessins préparatoires originaux pour sa création et les poèmes en version reflet (l’artiste maîtrise magnifiquement l’écriture à l’endroit comme à l’envers et signe souvent ses oeuvres de droite à gauche !) qui les accompagnent.
C’est l’esprit de ce superbe ensemble qui est aujourd’hui révélé, faisant entrer au musée l’autre temps d’une oeuvre dédiée aux passants de la cité.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
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