Raija Jokinen

Regard d’artiste
Chemins du patrimoine en Finistère, Domaine de Trévarez – Jusqu’au 9 octobre 2022

Pour la 11e édition de Regard d’artiste, rendez-vous de l’art contemporain en Bretagne, le Domaine de Trévarez invite l’artiste finlandaise Raija Jokinen.
Inspirée par l’histoire tourmentée du château et la richesse botanique du parc, elle aborde les relations de l’être humain avec la nature en utilisant du lin et du papier. Des œuvres délicates jouant avec notre perception des espaces, des silhouettes organiques empreintes d’une douce mélancoliecomposent un parcours aux écuries, dans le château et le parc.

Formée au tissage et au design textile à l’université d’art et de design d’Aalto en Finlande à la fin des années 1980, Raija Jokinen expose depuis plus de 20 ans ses œuvres dans le monde entier. Reconnue dans le domaine des arts textiles, elle a reçu plusieurs fois des prix dont celui de l’artiste textile finlandaise en 2020. Son matériau de prédilection est la fibre de lin qu’elle teinte et assemble avec de l’amidon de riz, puis qu’elle coud. À la manière d’un peintre, elle dessine des formes en deux dimensions qu’elle expose en suspension dans l’espace, produisant ainsi des effets de transparence et d’ombre.
À Trévarez, Raija Jokinen, touchée par les soins apportés au patrimoine et aux plantes, imagine des personnages hybrides, mi humains, mi végétaux reliés au lieu par un réseau racinaire et sanguin. Une symbiose poétique incitant à renouer avec la nature plutôt que de la détruire.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67