Terres de fortune et d’infortune. Les premiers métissages (du 16e au 18e siècle)

Chemins du Patrimoine en Finistère, Château de Kerjean
Jusqu’au 5 novembre 2023

Le Château de Kerjean est heureux d’ouvrir ses portes au public pour présenter sa nouvelle exposition « Terres de fortune et d’infortune. Les premiers métissages (du 16e au 18e siècle) ». Dernier volet d’un cycle de trois ans sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance, cette exposition montre les relations complexes entre les différentes populations et les Européens ainsi que l’apparition de sociétés métissées. Un parcours jalonné d’objets anciens, d’un film d’animation, de multimédias et d’œuvres contemporaines.


Le Château de Kerjean : joyau de la Renaissance bretonne
En plein âge d’or de la Bretagne à la fin du 16e siècle, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Bijou d’architecture Renaissance entouré d’une exceptionnelle enceinte fortifiée pour le protéger, le Château de Kerjean et son parc arboré présentent de multiples facettes : exposition temporaire, visites, événements, promenades…
Dès le début de la visite, cinq salles du château sont consacrées au site et à son architecture avec l’exposition permanente «Les riches heures de Kerjean ».
25 salles sont à parcourir de la chapelle avec sa magnifique sablière sculptée à la cuisine de la basse-cour en passant par les appartements seigneuriaux et la collection de mobilier du Léon.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67