Galerie Houg, Lyon
Jusqu’au 21 octobre 2023
À l’occasion de l’ouverture de son nouvel espace à Lyon, la Galerie Houg présente une exposition monographique de l’artiste Thomas Henriot (né en 1980 à Besançon , vivant entre Marseille et La Havane, Cuba).
Cette exposition est l’occasion de présenter entre autre, un corpus de dessins réalisé au cours de l’été 2022 à Harlem, New York.
Thomas a travaillé en immersion dans ce quartier dont est originaire l’écrivain James Baldwin. Son œuvre a suscité une empathie profonde de la part l’artiste, qui a choisi d’en questionner le contexte concret, actuel, et comme à son habitude, d’en faire une expérience vivante à travers le prisme du dessin.
Il en résulte l’une des périodes de dessin les plus puissantes vécues par Thomas, qui s’est installé en un lieu unique, Marcus Garvey Parc, emblématique de la culture noire-américaine depuis les années 50 et particulièrement à partir de 1969.
Il nous emmène à travers ses papiers de bambou, à traverser le temps d’une exposition, ces/ses lieux habités par la mélancolie, la défiance, la violence et l’amour.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot