La Redoute, un temps d’avance. Mode, design, publicité

du 7 mars au 5 juillet 2026, à La Piscine, Roubaix

Née de la révolution industrielle au XIXe siècle, la Ville de Roubaix s’est façonnée une identité forte autour du textile. La Redoute, créée en 1837 par Joseph Pollet, est avant tout une histoire d’entrepreneurs audacieux installés à Roubaix. Le musée La Piscine propose de raconter cette success-story, née d’une filature familiale réputée pour ses tissus et tricots d’une rare finesse.

L’exposition se propose de retracer, au-delà de la révolution commerciale, le rôle de La Redoute dans l’évolution de la société et des modes de consommation. S’appuyant sur ses archives, publicités, catalogues de ventes, témoignages, cartes postales, photographies, vêtements, sont présentés au fil d’un parcours riche en découvertes. Cette rétrospective met aussi en lumière les collaborations avec les couturiers et créateurs de prêt-à-porter renommés (Yves Saint Laurent, Issey Miyake, Azzedine Alaïa, Sonia Rykiel, Jacquemus, Kevin Germanier…), les designers phares (Sam Baron, Constance Guisset, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Christian Lacroix) et les mises en scène de célébrités photographiées par Dominique Issermann et Kate Barry entre autres.

L’art du motif. Invitation à Minakani

du 7 mars au 20 septembre 2026, à La Piscine, Roubaix

Au cœur de nos penderies grouille un petit monde illustré. Personnages, animaux, fleurs et formes abstraites s’y côtoient harmonieusement. Ces motifs qui recouvrent nos vêtements ont un point commun : ils sont esquissés de la main de dessinateurs dont le nom est bien souvent méconnu du grand public.

Frédéric Bonnin en est l’un des représentants et fait naître depuis 2005 des bouquets de dessins qui fleurissent chaque saison sur les étoffes des créateurs de mode. Minakani – mot d’origine perse se traduisant par « femme » et « jardin » – est le nom de son atelier, véritable fabrique poétique d’images. Maître de la composition, il explore la tension existant entre le trait, la couleur et l’espace à travers une œuvre dynamique et joyeuse. S’échappant de ses dessins préparatoires, l’imaginaire de Minakani se dépose sur tissus, vêtements et accessoires au cœur des cabines du musée dédiées au textile et à la mode.

Des dinosaures aux oiseaux

du 21 mars 2026 au 21 mars 2027, à La Fabrique des savoirs, Elbeuf-sur-Seine

La Fabrique des savoirs d’Elbeuf-sur-Seine propose du 21 mars 2026 au 21 mars 2027 une grande exposition gratuite intitulée Des dinosaures aux oiseaux. À travers un parcours riche et varié mêlant science, histoire et création artistique, le public est invité à explorer la place des oiseaux dans nos sociétés, les regards que nous portons sur eux depuis des siècles et les liens qu’ils entretiennent avec l’évolution du vivant.

Des dinosaures aux oiseaux. Découvrir, comprendre et préserver le vivant

Département de la Seine-Maritime

du 21 mars au 31 octobre 2026, au Parc de Clères

Les oiseaux, fascinants par leur diversité et leur beauté, occupent une place essentielle dans les écosystèmes. Cette exposition vous invite à découvrir leur univers, depuis leurs caractéristiques générales jusqu’au défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Plongez dans un décor luxuriant inspiré des voyages de Jean Delacour, fondateur du parc zoologique et botanique de Clères, et explorez le rôle clé du parc dans l’étude et la conservation des oiseaux. Métamorphosée en jungle d’Asie du Sud-Est, la grande salle voûtée du château vous accueille avec une scénographie spectaculaire mêlant végétation et temple en ruines. Une trentaine de spécimens naturalisés, ainsi que des panneaux pédagogiques, illustrent les mécanismes d’adaptation, les menaces qui pèsent sur les espèces et les enjeux de leur préservation.

Cette exposition met en lumière la richesse du vivant, tout en rendant hommage aux naturalistes d’hier et d’aujourd’hui, et à l’héritage scientifique de Jean Delacour. Une invitation à comprendre et à protéger la fragilité du monde ailé.

Poursuivez votre voyage à la Fabrique des savoirs à Elbeuf, où un autre volet de l’expositionDes dinosaures aux oiseauxvous attend pour remonter 150 millions d’années d’évolution, afin de comprendre le lien fascinant entre les dinosaures et les oiseaux d’aujourd’hui.

Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain

du 26 au 29 mars 2026, au Carreau du Temple

La 19e édition de Drawing Now Paris, première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, aura lieu du 26 au 29 mars 2026 au Carreau du Temple à Paris.

Pendant 4 jours, sur les deux niveaux du Carreau du Temple, plus de 70 galeries internationales vous feront découvrir toute la diversité du dessin contemporain d’aujourd’hui et des 50 dernières années.

Maison et jardins de Claude Monet

L’héritage d’une œuvre vivante

Réouverture le 1er avril 2026

2026 marque le centenaire de la disparition de Claude Monet. En cette année anniversaire, la Maison et les Jardins, propriété de l’Académie des Beaux-Arts, invitent à une lecture « au fil des saisons » de l’autre grande œuvre du Maître. Du jaillissement printanier à l’automne rougeoyant, le travail de l’équipe de jardiniers permet de saisir la beauté éphémère et changeante qui a inspiré Les Nymphéas.

Une invitation à renouer avec l’intimité du peintre et à suivre la vie de ce lieu magique.