Jon One : la tentation du décor – La Piscine
Galerie Houg
Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre – Musée Guimet
Les Femmes dans la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre de Meaux
Open Museum Jeu Vidéo – Palais des Beaux-Arts de Lille
Sur le fil – MusVerre
Folles Époques ! – Spectacle historique de Meaux
Un siècle pour le musée – Société des Amis du Musée Guimet
Jean Sala. 1869-1918. Couleurs d’une époque – Musée Bernard Boesch
Maison et Jardins Claude Monet à Giverny – Fondation Claude Monet
Avec la lumière – Galerie Guillaume
Rendez-vous aux jardins
Sur les pas d’Atget – Domaine de Sceaux
Les soirées aux chandelles – Domaine de Vaux-le-Vicomte
À corps
MusVerre, Sars-Poteries : du 21 février 2025 au 4 janvier 2026
La nouvelle exposition du MusVerre explore les facettes du corps humain revisité par les artistes verriers et plasticiens : en mouvement ou au repos, du détail à l’ensemble, du trivial au sublime. La visite propose de se pencher sur les subtiles mécaniques du vaisseau charnel. C’est une occasion d’en admirer les rouages, d’en reconnaître les limites aussi bien que les mérites, et, peut-être, d’apprivoiser davantage cet organisme à la fois complexe et merveilleux.
Par une diversité de points de vue, l’exposition nous invite à un examen minutieux, presque radioscopique, de l’organisme humain ; son parcours propose un cheminement allant du corps trivial vers le sublime.
La première partie nous plonge dans l’intimité du genre humain et s’intéresse à sa représentation quotidienne, banale et prosaïque. Les corps sont dénudés, rendus visibles et dévoilés aux spectateurs dans toute leur vérité physique et leur vulnérabilité. Le parcours se poursuit par l’étude mathématique du corps, sa fragmentation et sa mise en mouvement pour aboutir à sa représentation dans l’espace public. Passant de l’ombre à la lumière, le second temps de l’exposition nous amène à découvrir des êtres sublimés, glorifiés, voire métaphoriques. Échappant à la tyrannie du corps physique, les artistes nous offrent un tableau plus sensible et poétique de l’enveloppe charnelle. Magnifié, voire rêvé, il devient le support d’un message, d’un symbole et d’un idéal. C’est dans une approche quasi introspective que les artistes nous invitent à un examen de soi.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19