Willy Ronis : se retrouver

Musée de Pont-Aven
Du 4 février au 29 mai 2023

En partenariat avec la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie


Heurtée de plein fouet par la crise sanitaire en 2020, la société française a lentement reconquis les espaces de liberté et renoué avec un lien social fragilisé mais toujours présent et nécessaire. Ce n’est pas la première fois dans son histoire que le lien social tangue, vacille, se délite parfois mais une fois l’acmé de la crise dépassé, l’envie reprend de se rassembler entre amis, en familles, lors de fêtes, dans les bistrots et autres lieux de sociabilité…
Partant de ce postulat, le fil rouge des retrouvailles a naturellement conduit le Musée de Pont-Aven à organiser une exposition du grand photographe humaniste Willy Ronis. Une sélection de quelque 120 photographies ainsi que des documents d’archives, mêle ainsi instantanés du quotidien et grands événements, comme autant de témoignages des secousses vécues par la société du XXe siècle et des retrouvailles tant espérées par chacun.
Le parcours se propose de contextualiser la production photographique de Willy Ronis, entre travaux spontanés, reportages conçus pour un commanditaire et créations personnelles en tant que photographe- illustrateur indépendant. L’exposition emmène donc le visiteur dans un voyage visuel et musical au cœur des retrouvailles captées par l’œil affectueux, mais sans mièvrerie, de Willy Ronis, photographe libre et indépendant.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67