Allegoria, les clés de la symbolique baroque

Domaine de Sceaux
Jusqu’au 14 janvier 2024

Le Département des Hauts-de-Seine dévoile une nouvelle exposition dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024. Cette exposition intitulée Allegoria, les clés de la symbolique baroque illustre l’importance du genre allégorique en France au XVIIème siècle à travers des œuvres ayant permis l’émergence du genre.
L’objectif de cette exposition est de montrer l’importance du genre allégorique et son évolution dans la pensée artistique française. En partant des ouvrages qui ont permis l’émergence du genre (Horapollon, Alciati, Valeriano…), le parcours introduira à l’Iconologia de Cesare Ripa (Rome, 1593) dont la version française (Paris, 1636-1644), établie par Jean Baudoin, fut la référence de la plupart des artistes français – et notamment des grands décorateurs – sous le règne de Louis XIV.
La collection de tableaux, de dessins et d’estampes montrera comment chaque artiste a su s’approprier, dans le strict respect du code ou en l’adaptant, la syntaxe allégorique devenue rapidement commune à toutes les écoles européennes (des peintres aussi différents que Rubens, Vermeer ou Vélasquez avaient alors une parfaite connaissance de l’Iconologia de Ripa).

Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
L https://www.linkedin.com/in/camille-faivre-0aaa89166/