La Piscine, Roubaix
Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Avec le soutien exceptionnel de la famille de l’artiste, le musée de Roubaix et le musée Estrine de Saint-Rémy-de- Provence s’associent pour consacrer une exposition à Georges Arditi (1914-2012). Peintre d’origine gréco- espagnole, né à Marseille, formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs dans l’atelier de Legueult, régulièrement exposé au Salon d’Automne à partir de 1945, Arditi est un artiste prolixe, représentant de cette dernière Ecole de Paris qui oscilla, dans les années cinquante, entre figuration et abstraction. Malgré une rétrospective au musée de la Poste en 1990, il demeure peu connu.
Au musée de Roubaix, où Georges Arditi est présent à travers une nature morte et une petite gouache, l’exposition se concentrera sur les deux premières périodes de création de l’artiste et son cheminement au sein de la figuration et du réalisme.
À Saint-Rémy, l’accent sera mis sur les paysages spectaculaires inspirés par les effets de lumière et de couleur autour du Mont Ventoux, insistant sur la production abstraite des années 1958 à 1973.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux