Musée Granet, Aix-en-Provence : jusqu’au 29 septembre 2024
Le musée Granet consacre au peintre Jean Daret (Bruxelles 1614-Aix-en-Provence 1668) une exposition, la première manifestation de ce type dédiée à ce grand peintre du baroque provençal. Redécouvert par le grand public à l’occasion de l’exposition sur la peinture en Provence au XVIIe siècle organisée à Marseille en 1978, Jean Daret a travaillé pour les mécènes les plus importants de son époque dont le roi Louis XIV et le gouverneur de Provence. Si nombre de ses œuvres sont visibles dans les musées français, étrangers (États-Unis, Russie) comme dans de nombreuses églises et cathédrales de Provence, hôtels particuliers d’Aix-en-Provence (Hôtel de Châteaurenard et Maurel de Pontevès), Jean Daret demeure peu connu du grand public et son œuvre d’envergure mérite d’être mise à l’honneur.
L’exposition au musée Granet est ainsi l’occasion de montrer un ensemble exceptionnel d’une centaine d’œuvres comprenant les productions les plus importantes de l’artiste, huiles sur toile, dessins et gravures, accompagnées d’œuvres des grands maîtres du siècle tant parisiens (Jacques Blanchard) que provençaux (Nicolas Mignard, Reynaud Levieux ou encore Gilles Garcin). A travers huit sections thématiques qui suivent également la chronologie de la carrière de l’artiste, l’exposition montre l’ensemble de sa carrière, des chefs-d’œuvre des premières années («Daret caravagesque»), à l’élégance et la richesse des scènes de genre, tableaux de dévotion ou de décor (« Collectionnisme » et « Décor »), sans omettre la place centrale occupée par les tableaux religieux, où se mêlent sobriété et pathétique, douceur et expressivité, pour terminer par le second séjour parisien, les dernières années de la carrière de l’artiste.
Cette exposition est la première manifestation dédiée à l’œuvre de Jean Daret et de façon plus générale à la peinture baroque provençale depuis de nombreuses années. Elle est l’occasion d’apprécier l’importance de cette production et permet aussi de donner la place que Jean Daret mérite dans l’histoire de la peinture française du XVIIe siècle et de mettre en lumière la richesse patrimoniale de la région.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17