Les femmes dans la Grande Guerre

Parvis du Musée de la Grande Guerre, Meaux – Jusqu’au 14 août 2023

La Grande Guerre va dessiner deux destins parallèles dans les nations belligérantes : sur le front, l’armée, uniquement masculine et à l’arrière, le reste du pays où les femmes vont durant près de cinq ans jouer un rôle fondamental.
Le musée s’attache dans cette exposition à raconter les destins malmenés des millions de femmes qui subissent la guerre. Travailleuses, elles participent à l’effort de guerre aux champs, dans les usines ou dans les hôpitaux. Consciencieuses pour assumer leurs nouvelles responsabilités tout en assurant le soutien aux soldats et la continuité de la vie des foyers malgré les difficultés de circonstances (pénurie, vie chère, séparation, exode, deuil, occupation…). Quelques fois révoltées, elles s’engagent pour la défense de leurs droits ou contre le militarisme et la guerre…. Mais aussi mondaines ou intellectuelles, elles investissant peu à peu l’espace public et participant à la vie culturelle et intellectuelle de leur temps.
Cette exposition prend place sur le parvis du musée. Elle fait écho au parcours de visite permanent qui aborde le premier conflit mondial d’un point de vue sociétal tout en traitant de ce moment particulier de l’histoire des femmes. Terrible et émancipateur, il ouvre une porte qui ne se refermera plus.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux