Magique

Musée des Confluences, Lyon – Jusqu’au 5 mars 2023

Une forêt de conte de fées, un chapeau de sorcière, un spectacle de prestidigitation, de la magie noire… les images surgissant à la simple évocation du mot « magie » sont nombreuses et variées. Au cours de sa longue histoire, ici ou ailleurs, la magie se révèle ainsi ambivalente, oscillant entre croyances et savoirs, entre intention bénéfique ou maléfique, entre le secret et le spectaculaire.

Conçue en deux actes, cette exposition est une coproduction du musée des Confluences et du muséum de Toulouse.
Tout au long de l’année 2021, l’acte 1, Magies-Sorcelleries, abordait à Toulouse la magie sous l’angle des savoirs scientifiques et des savoirs occultes.

Au musée des Confluences, l’acte 2 ambitionne d’explorer le rapport des sociétés à la magie comme fait social, à la fois intemporel et universel. La scénographie convie le public à cheminer dans une étrange forêt et le mobilier s’inspire des figures géométriques symboliques de la magie.

Grâce à la présentation de quelque 450 objets, spécimens de sciences naturelles, pièces archéologiques et ethnographiques, mais aussi de dispositifs surprenants, les visiteurs pourront ainsi éprouver combien la magie vise à changer le cours ordinaire des événements tout en leur donnant du sens.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67