Département de la Seine-Maritime, Château de Martainville – Musée des Traditions et Arts Normands
Du 14 octobre 2023 au 14 janvier 2024
Au XIXe siècle, le trousseau de mariage est en usage dans toutes les classes sociales et sa qualité reflète le statut de la future épouse. Confectionné par la jeune fille qui a été formée aux travaux d’aiguilles dès son plus jeune âge, le trousseau présente le linge de maison, le linge de corps et le menu linge tels que les bonnets, les coiffes et les mouchoirs de cou. L’étude des contrats de mariage nous renseigne sur la composition du trousseau de la femme au moment de son mariage. Il diffère par la quantité du linge, son ornementation et la richesse des matériaux, en fonction de la classe sociale du père de la future mariée. Le coût élevé des vêtements prouve qu’ils devaient durer la vie entière et qu’ils se transmettaient également par héritage.
L’exposition portera sur l’étude et la présentation d’un exceptionnel trousseau complet, acquis par le musée en 2020 qui sera mis en relation avec d’autres éléments appartenant aux collections du Musée des Traditions et Arts Normands.
En parallèle, l’artiste Elsa Duault propose son regard contemporain sur le trousseau de mariage par le biais d’entretiens réalisés auprès de femmes de la Seine-Maritime et de l’Eure. Ces témoignages accompagnent ses sculptures réalisées à partir des draps brodés de mariage, témoins de notre héritage matrimonial.
Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153