Vatel, dans les coulisses de la fête

Domaine de Vaux-le-Vicomte – Jusqu’au 2 octobre 2022

A partir du 23 avril 2022, le château propose à ses visiteurs une immersion dans les cuisines du château, la veille de la fameuse fête du 17 août 1661.
En collaboration avec l’historienne spécialiste de la gastronomie du Grand Siècle, Dominique Michel, le domaine propose aux visiteurs de plonger dans les préparatifs de la célèbre fête donnée à Vaux pour Louis XIV, conçue et orchestrée par Vatel, intendant général de Fouquet.

Pour le repas, la mission confiée par Fouquet à Vatel est d’éblouir le Roi et la Reine Mère. Vatel va donc concevoir un ambigu pour les deux monarques dans une pièce séparée des autres convives ; c’est un buffet-assis sur lequel seront disposés tous les mets du repas, afin que l’effet de surprise et l’éblouissement soient maximums dès l’entrée du Roi dans la pièce.

Les visiteurs assistent, dans les cuisines du château, à la reconstitution de la préparation de cet ambigu par Vatel, qui doit monter des pyramides, harmoniser les couleurs, la vaisselle, les formes, tenir compte des goûts et des préférences de chacun des deux convives royaux. Les visiteurs pourront même goûter l’un des mets de cet ambigu : en 2022, c’est le macaron à l’eau de rose qui sera proposé.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153