Yves Saint Laurent : Transparences

Cité de la dentelle et de la mode, Calais – Du 24 juin au 12 novembre 2023

En 2023, la Cité de la dentelle et de la mode met en lumière l’œuvre d’Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXeme siècle. L’exposition est co-produite avec le Musée Yves Saint Laurent Paris.
En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite des deux musées permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin. A travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition démontre la manière dont Yves Saint Laurent a su utiliser les effets de transparence des tissus pour proposer une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.
L’exposition sera présentée en 2 volets, à la Cité de la dentelle et de la mode du 24 juin au 12 novembre 2023, puis au Musée Yves Saint Laurent Paris à partir de début 2024. Un ouvrage largement illustré accompagnera l’exposition.

Co-commissariat : Elsa Janssen, direction du Musée Yves Saint Laurent Paris, Domitille Éblé, chargée de collection arts graphiques, Shazia Boucher et Anne-Claire Laronde, direction des musées de Calais.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot