Le temps creuse même le marbre

Image et mémoire dans la création artistique tunisienne
Abbaye de Jumièges : du 17 mai au 21 septembre 2025

En dialogue avec les ruines de l’abbaye de Jumièges, cette exposition collective réunit onze artistes de la scène contemporaine tunisienne qui expérimentent l’image sous toutes ses formes, autour du thème de l’histoire et de la mémoire.
La révolution tunisienne de 2011, accompagnée d’une démocratisation sociale, politique et culturelle, a fortement dynamisé et influencé la scène artistique nord-africaine, en particulier dans le domaine des arts visuels. Une nouvelle génération d’artistes, engagée dans des questionnements citoyens, émerge, mais l’instabilité économique et la crise migratoire menacent cet écosystème fragile. Face à ces défis, les artistes explorent un passé souvent méconnu pour éclairer le présent et envisager l’avenir.
L’exposition mobilise archives historiques, photos retrouvées, albums de famille et pratiques vernaculaires, mêlant souvenirs intimes et mémoire collective, pour déconstruire les regards hérités du roman national o!ciel et établir avec délicatesse un dialogue entre oeuvres contemporaines et vestiges du passé.
Avec les oeuvres des artistes tunisiens : Héla Ammar, Ismail Bahri, Asma Ben Aïssa, Younes Ben Slimane, Meriem Bouderbala, Rafram Chaddad, Chiraz Chouchane, Férielle Doulain-Zouari, Farah Khelil, Amira Lamti, Fredj Moussa.
Commissaire d’exposition : Victoria Jonathan

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73