VISAGES. L’art du portrait grec et romain dans les collections du musée du Louvre

Musée Fenaille, Rodez : du 7 juin au 2 novembre 2025

Cette exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre plongera le visiteur dans une exploration de l’art du portrait qui s’est épanoui dans les mondes grec et romain. Servie par une sélection exceptionnelle, elle interrogera sa place dans les sociétés antiques.
Le portrait est un art majeur de l’Antiquité gréco-romaine. Il a concentré l’attention d’artistes et d’artisans maîtrisant des techniques très diverses et jouait dans les sociétés des rôles tout aussi variés. Images du pouvoir, supports de mémoire, offrandes aux divinités, ces portraits donnent aujourd’hui un visage, ou plutôt une multitude de visages, aux civilisations de l’Antiquité classique. Mais quels visages ? Le portrait est une élaboration artistique, pas une photographie du réel, malgré l’importance pour les artistes des recherches de la mimésis, l’imitation concrète des choses du monde.
L’exposition proposera une vision renouvelée de l’art du portrait dans l’Antiquité en s’intéressant à trois grandes questions issues des recherches actuelles sur la question : comment le genre du portrait se définit-il en termes de moyens artistiques ? Quelles fonctions remplit-il dans l’Antiquité classique ? Comment devient-il un moyen privilégié d’expression du pouvoir à partir de l’époque hellénistique ?

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17