La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
“Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après” au Musée national des arts asiatiques – Guimet
Anne Horel – Le Lavoir Numérique
“Les tarots enluminés du XVème siècle, chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne” au Musée Français de la Carte à Jouer
Save The Date : « L’arc et le sabre, imaginaire guerrier du Japon » – MNAAG, Musée national des arts asiatiques – Guimet
Regards Croisés – Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
Ouverture du “cabinet de curiosités” au MusVerre
Vue des cuisines du Château de Vaux-le-Vicomte
Johan Creten, Bestiarium – La Piscine, de Roubaix
Christian Bérard au théâtre de la vie – Palais Lumière, Évian
Des collégiens lodévois et Bboy Khalil ont tourné un clip au Musée de Lodève.
Soirée Love – Musée Rodin
Manga
Musée national des arts asiatiques – Guimet : du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026
L’exposition Manga au musée Guimet présentera l’un des phénomènes culturels les plus marquants des XXe et XXIe siècles : le manga. Abordant tant la période antérieure à la naissance des mangas proprement dits, que la période d’après-guerre, l’approche mêlera dimensions historiques et thématiques et permettra de comprendre les grandes étapes de leurs transformations. Cette exposition exceptionnelle organisée en deux grands volets occupera les principaux espaces d’expositions temporaires du musée.
Les espaces du rez-de-jardin, les plus vastes, seront consacrés à l’évolution des mangas selon une approche chronologique et thématique. On commencera par sa « préhistoire », avec l’apparition de la presse satirique et de la caricature politique au contact de l’Occident, à la fin du XIXe siècle. Viendront ensuite les premiers « comics strips » au tournant du XXe siècle, les premiers pas du dessin animé ou encore le kamishibai, une forme de théâtre de rue pour enfants. Une section sera consacrée au célèbre Osamu Tezuka, considéré comme le « dieu des mangas » et de l’animation japonaise. Après une plongée dans la contre-culture et les revues qu’elle a suscitées, les nouvelles narrations et jeux entre les genres seront explorés. Les titres bien connus de la pop culture japonaise seront revisités grâce à un dialogue entre leurs personnages et des objets tirés des réserves du musée Guimet, ce qui permettra d’éclairer d’un jour nouveau œuvres anciennes et mangas contemporains. Enfin, l’émergence de figures emblématiques comme Godzilla permettra d’expliquer la présence de monstres comme symboles de la peur et de l’espoir dans un monde postapocalyptique, marqué par la Seconde Guerre mondiale. Le parcours associera planches originales, exemplaires de revue et films d’animation à des œuvres et objets anciens, issus des collections du musée et de prêts de collections publiques et privées. Il se terminera avec des robes de haute-couture inspirées par la culture manga.
Au deuxième étage, le second volet de l’exposition présentera peintures, rouleaux peints et livres illustrés des XVIIIe et XIXe siècles choisis pour leurs qualités esthétiques et narratives. Ils permettront de comprendre comment le Japon, avant même la naissance des mangas, a créé des œuvres d’une grande inventivité pour mettre en scène des personnages avec humour ou grandiloquence. Bulles de rêve, rayons de lumières et flatuosités explosives montreront l’étendu des registres, de l’humour le plus désopilant aux récits les plus édifiants.
Enfin, une salle sera consacrée à la fameuse estampe de Hokusai, Sous la grande vague au large de Kanagawa, et à ses reprises dans les mangas et la BD franco-belge.
Commissariat : Estelle Bauer (conservatrice Japon au musée Guimet) et Didier Pasamonik (éditeur et journaliste, commissaire invité)
Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30