“Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores”- musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis
Présentation du livre “La Collection d’Estampes Japonaises de Claude Monet”
Projet de réhabilitation – Parc Zoologique de Paris
Jean-Baptiste Mallet : La route du bonheur – Musée Jean-Honoré Fragonard de Grasse
Vas-y Champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969)
Maison natale Charles de Gaulle : jusqu’au 22 septembre 2025
UNE EXPOSITION AU COEUR D’UNE DÉCENNIE DÉTERMINANTE POUR LE SPORT EN FRANCE
À l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 2024, la Maison natale Charles de Gaulle présente une exposition sur le sport sous la présidence du général de Gaulle. Quel a été l’impact des années 1960 sur le sport en France ? Comment ce dernier est-il devenu une passion partagée par un nombre croissant de Français ? L’exposition Vas-y champion ! Le sport dans les années de Gaulle (1958-1969) propose une rétrospective captivante, visant à saisir l’esprit du sport de cette époque.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
Lauréate du Prix Drawing Now 2022
La Chambre Louis XIII du Palais princier de Monaco
Le Forum antique de Bavay musée archéologique du département du Nord
La Cour d’Honneur du Palais princier de Monaco…
Victor Prouvé, le maître de l’Art nouveau – Musée Français de la Carte à Jouer
Vatel, dans les coulisses de la fête – Château de Vaux-le-Vicomte
Atala, 1801. Voyage illustré au coeur d’un roman
Maison de Chateaubriand : jusqu’au 28 septembre 2025
Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, le premier roman de François René de Chateaubriand, est un chef-d’oeuvre de la littérature française. Publié en 1801, accueilli par un succès immédiat et durable, maintes fois réédité et traduit dans la plupart des langues européennes, l’ouvrage lance la carrière de l’écrivain.
La maison de Chateaubriand, au sein du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, présente l’exposition Atala, 1801. Voyage illustré au coeur d’un roman. Cette exposition propose un voyage inédit au coeur de l’intrigue, rythmé par douze épisodes, associant des extraits du récit et une grande diversité d’oeuvres. Elle aborde également la postérité du roman et son succès littéraire et éditorial jusqu’au 20ème siècle.
Une centaine d’oeuvres créées aux 19ème et 20ème siècles, seront présentées : peintures, gravures, dessins, sculptures, objets d’art, objets décoratifs, produits dérivés, éditions (originales, parodiques, illustrées, traductions).
Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
Drawing Now Art Fair I Le Salon du dessin contemporain
Plossu – Granet, Italia discreta – Musée Granet
La forêt magique – Palais des Beaux-Arts de Lille
La Pologne rêvée. 100 Chefs-d’oeuvre du Musée national de Varsovie
Fondation de l’Hermitage, Lausanne : du 27 juin au 9 novembre 2025
En été 2025, la Fondation de l’Hermitage mettra en lumière la remarquable vitalité artistique de la Pologne des années 1840 jusqu’à 1914, grâce à un partenariat exceptionnel avec le Musée National de Varsovie.
Siècle crucial dans la longue histoire du pays, le 19e siècle polonais est celui de la lutte des artistes, des écrivains et des musiciens pour garder vivants les particularismes, les traditions et la langue d’un peuple. À travers la mise en image de l’histoire médiévale et celle des grands monarques, mais également de la célébration de ses paysages, du monde rural, du folklore et des récits mythologiques, les peintres, privés d’académie nationale, créent une iconographie unique célébrant la Pologne indépendante dont ils préparent le retour.
Avec plus de 100 œuvres emblématiques des plus grands peintres, l’exposition proposera une histoire de l’art polonais à travers ses principaux courants : romantisme, réalisme, impressionnisme, symbolisme, modernisme.
Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
agnès b. On aime le graff !!
La Piscine, Roubaix : du 27 juin au 7 septembre 2025
Styliste, galeriste, collectionneuse, mécène et photographe, agnès b., pour qui la mode s’inspire de la rue, nous fait partager son goût pionnier et éclairé pour le graff. Au fil de ses collections, agnès b. dédie plusieurs thèmes à cet art qui renouvelle la pratique de la peinture et collabore avec des graffeurs de renom. agnès b. on aime le graff !! présente ainsi des confrontations inédites mêlant vêtements et oeuvres originales.
Cette exposition s’inscrit dans la programmation de la quatrième édition du festival URBX, organisé du 19 au 29 juin 2025 à Roubaix et dans la métropole lilloise.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
Mahjoub Ben Bella, céramiste
La Piscine, Roubaix : du 27 juin au 28 septembre 2025
La céramique de l’artiste franco-algérien Mahjoub Ben Bella (1946-2020) développe un langage plastique abstrait et coloré autour de motifs et d’une calligraphie très libre aux réminiscences orientales. Ces oeuvres entrent en parfaite résonance avec l’exposition agnès b. On aime le graff !! Grâce au soutien des Amis du musée, et aux dons de sa famille, La Piscine présente ainsi à l’été 2025 un ensemble exceptionnel de céramiques de cet artiste polyvalent et curieux.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
Vêtements bavards
La Piscine, Roubaix : du 27 juin au 28 septembre 2025
Artiste aux multiples terrains de jeux, Mahjoub Ben Bella collabore avec La Redoute au début des années 2000, faisant voyager son écriture de la toile de ses peintures à celle des robes et chemises de la créatrice belge Souâd Feriani. Ce motif-signature est le point de départ de ce nouvel accrochage des cabines Mode de La Piscine, où le vêtement se pare de mots qui décorent, définissent, suggèrent et clament.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19