Blog
Soirée Love – Musée Rodin
Discrete Series. Pierrette Bloch, l’amie peintre – Musée Soulages
À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais – Musée Guimet
Où sont les femmes ? Enquête sur les créatrices dans les collections du musée – Palais des Beaux-Arts de Lille
Anna Boch, un voyage impressionniste – Musée de Pont-Aven
Suzanne Husky, le temps profond des rivières – Exposition du prix Drawing Now 2023
Le musée Guimet met la culture chinoise à l’honneur
Marc Ronet. La main et le geste – MUba Eugène Leroy
Antony Gormley, Critical mass – Musée Rodin
À nos amours – Musée des Confluences
Et nos morts ? La photographie post-mortem aujourd’hui en Europe – Maison de la photographie Robert Doisneau
Museum Connections
Brésil, identités – Musée de Lodève
1,2,3 COULEURS ! Un espace dédié à l’art pour les tout-petits – Palais des Beaux-Arts de Lille
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq
Jeux de Guerre : Jouer avec l’Histoire – Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
Terra Incognita, rendez-vous au bout du monde – Musée des Confluences
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac – Musée Guimet
Frank Smith, l’Atlas des 2-mers – Musée des Beaux-Arts de Calais
Marc Ronet. La main & le geste – MUba Eugène Leroy
Antony Gormley, Critical Mass – Musée Rodin
Carte blanche à Manish Pushkale – Musée Guimet
Où sont les femmes ? Enquête sur les créatrices dans les collections du musée – Palais des Beaux-Arts de Lille
À la cour du Prince Genji, Mille ans d’imaginaire japonais – Musée Guimet
H+ transhumanisme(s) – Matthieu Gasfou – Lavoir numérique
Afrique, mille vies d’objets – Musée des Confluences
Brésil, identités – Musée de Lodève
Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain – La Piscine
Travailler en temps de guerre : 14/18 – 39/45 – Archives nationales du monde du travail
À nos amours – Musée des Confluences
Mon trousseau de mariage – Château de Martainville
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq
À la cour du prince Genji, Mille ans d’imaginaire japonais – Musée Guimet
Être(s) ensemble – Musée d’Ethnographie de Genève
À nos amours – Musée des Confluences
Les derniers Soulages. 2010-2022 – Musée Soulages
Noémie Sauve, Admiratio – Drawing Lab
Claude Simon sur la route des Flandres – La Piscine
Et nos morts ? La photographie post-mortem aujourd’hui en Europe – Maison de la photographie Robert Doisneau
Où sont les femmes ? – Palais des Beaux-Arts de Lille
Allegoria, les clés de la symbolique baroque – Domaine départemental de Sceaux
Georges Arditi (1914-2012). D’un réel à l’autre – La Piscine
Marc Ronet. La main et le geste – MUba Eugène Leroy
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des Sciences
Fanny Bouyagui : IA-TERRA – La Piscine
Mémoire Vive – MusVerre
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac – Musée Guimet
Carte blanche à Manish Pushkale – Musée Guimet
1, 2, 3 Couleurs ! – Palais des Beaux-Arts de Lille
Terra Incognita, rendez-vous au bout du monde – Musée des Confluences
Regard sur les collections 5ème édition – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Frank Smith, L’Atlas des 2-mers – Musée des Beaux-Arts de Calais
Antony Gormley, Critical Mass – Musée Rodin
Fanny Pouyagui : IA-TERRA – La Piscine
Brésil, identités – Musée de Lodève
Claude Simon sur la route des Flandres : Peintre et écrivain – La Piscine
Domaine de Vaux-le-Vicomte
Le cri de la liberté. Chagall politique – La Piscine
Maison et Jardins Claude Monet – Giverny
La joie et rien d’autre – Galerie Guillaume
Véronique Janneau
Gérante et créatrice de l’agence
Création de l’agence en 1992 après 10 ans d’expérience.
Chef du service de presse des Arts décoratifs, Paris, 7 ans :
musée des Arts décoratifs, musée des Arts de la Mode, musée Nissim de Camondo, musée de la Publicité, École Camondo.
Chef du service de presse de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 3 ans

Lorsqu’elle fonde l’agence Observatoire en 1992, Véronique Janneau a déjà exploré de multiples aspects du monde culturel. Après des études scientifiques, elle plonge au début des années 80 dans l’univers foisonnant des «radios libres» et, tout en lançant des émissions nouvelles, assume une collaboration partielle au quotidien «Le Parisien» puis entre au service communication du Musée des arts décoratifs. C’est alors que sa passion des arts trouve son champ d’action. Nommée responsable du service presse, elle prend en charge ce rôle pendant six ans, puis poursuit son chemin pendant deux années à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
L’expérience très diverse accumulée l’incite alors à voler de ses propres ailes. De 1992 à 2001, l’agence Observatoire crée son réseau et construit son image. En 2001, l’agence est précurseur dans la mise en place de nouveaux outils publicitaires et technologiques comme le site web interactif pour les journalistes.
Aujourd’hui, l’agence gère la communication d’une trentaine d’institutions en France et une dizaine à l’international, en Suisse et en Belgique.
Ce succès vient couronner des années d’un travail qui conjugue solidité et audace.
Aurélie Cadot
Chef de projet relations presse
Observatoire depuis 2006
Anglais : courant
Espagnol : lu & écrit
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION
2005 : Licence Arts du spectacle, option théâtre / Paris III, Sorbonne Nouvelle 2002-2004 : Double cursus : DEUG Arts du spectacle, DEUG Histoire de l’art / Paris Spécialisation en histoire de l’art moderne et contemporain
2002-2003 : Cours de formation du comédien / École Périmony, Paris
2002 : Baccalauréat Série L, option Théâtre / Lycée Raymond Naves, Toulouse
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis novembre 2006 : Chef de projet, attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris
Références en 10 ans de relations presse : Musée Soulages, Rodez ; Fondation Beyeler, Bâle ; Museo Guggenheim, Bilbao ; Musée de Lodève ; Musée d’art moderne, Céret ; Drawing Lab Paris ; Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis ; Domaine de Kerguehénnec, Bretagne ; Musée des Beaux-Arts, Angers ; Musée des Beaux-Arts, Dijon ; Musée des beaux-arts, Calais ; Musées de la ville de Dunkerque ; Hôtel des Arts, Toulon ; Palais Lumière, Evian ; Cité de la dentelle et de la mode, Calais,…
Chargée des relations presse pour des foires d’antiquités et d’art contemporain : DRAWING NOW Art Fair / Salon du dessin contemporain, ST-ART / Foire Européenne d’art contemporain et de design de Strasbourg, SOON PARIS / Le Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée, CULTURES Brussels / The World Arts Fair…
Janvier à juin 2006 : Assistante galeriste / Galerie Eric Dupont, Paris
Suivi des dossiers des artistes pour les foires, organisation du stand de la galerie pour la 1ère édition de «La Force de l’art» à Paris, suivi des ventes…
2005-2007 : Création et organisation d’un festival pluridisciplinaire, Tarn
Création de l’association, montage du budget, recherche et suivi des artistes, plannification et organisation, mise en place de partenariats, communication,…
Vanessa Ravenaux
Chef de projet relations presse
Observatoire depuis 2010

FORMATION
2009-2010 : Master 2 Mise en valeur du Patrimoine / Arras
2008-2009 : Master 1 Mise en valeur du Patrimoine / Arras
2006-2007 : Licence 3 Arts Plastiques / Tourcoing
2003-2004 : Art de l’image / St Luc Tournai, Belgique Equivalence baccalauréat Littéraire avec option artistique
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Depuis 2010 : Attachée de presse / Agence Observatoire
Depuis 2010 a suivi :
musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis / Fondation Beyeler, Bâle / musée de Flandre, Cassel / musée des beaux-arts, Calais / Cité de la dentelle et de la mode, Calais / musée-atelier départemental du verre à Sars Poteries / Centre Historique Minier de Lewarde / musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon / Champagne Nicolas Feuillatte / musée Guggenheim à Bilbao / 10 ans de Culture de Bercy Village / musée des Beaux-Arts d’ Angers / Fondation Beyeler…
→ Mars à Septembre 2010 :
Chargée de communication / LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq
Communication autour de la réouverture du musée et de l’extension d’Art Brut
→ Mars à Août 2009 :
Chargée de communication / Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis Communication pour les expositions Kees Visser et Miro et Tériade, l’aventure d’Ubu
→ 2008-2009 :
Organisation des 500 ans de l’église de Lannoy, 59390
Mise en place de différentes manifestations durant les 4 saisons, exposition d’Art Contemporain, fête de la musique, journée du patrimoine et anniversaire
Vanessa Leroy
Chef de projet relations presse
Observatoire depuis 2014
Anglais : courant
Espagnol : intermédiaire
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION
2013 : Master 1 et 2 Professionnel Gestion des sites du Patrimoine Culturel et Naturel et valorisation touristique / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2011 : Bi-licence Droit et Histoire de l’Art – Archéologie / Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne
2015 : Formation de designer graphiste / Ecole à distance Lignes et Formation
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Depuis 2014
Attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris
Juin à novembre 2014 : Chargée de communication et développement commercial / Agence Manuelle Gautrand Architecture, Paris
Rédaction et mise en page de dossiers de presse, mise en place de stratégies de communication, organisation d’inaugurations et voyages de presse, veille commerciale, montages de dossiers de candidatures pour répondre aux appels d’offre, animation des réseaux sociaux.
Février à mai 2014 : Attachée de presse / Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Aide à la promotion des expositions Ink Art, Lost Kingdoms, Out of Characters, de l’ouverture de l’Anna Wintour Costume Center.
Septembre 2013 à janvier 2014 : Attachée de presse / Centre Pompidou, Paris
Aide à la promotion des événements liés à la programmation Jeune Public, du Nouveau Festival, de l’exposition Pierre Huygue.
Viviane Joessel
Attachée de presse
Observatoire depuis 2022
Anglais : avancé
Maîtrise Indesign : avancée
FORMATION
2018 : Master Marketing «Communication événementielle et directe» – International Business School, Institut Supérieur de Gestion (ISG), Paris
2017: Échange universitaire au Brooklyn College, University of New-York — Fashion Marketing (Honors Certificate), International Business, Principles of Marketing
2014-2015 : Hypokhâgne,Khâgne (classes préparatoires littéraire) Mention Très Bien – Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge
2015 : Licence 2 d’Anglais – Université Paris-Sorbonne
Licence 2 LEA Anglais/Espagnol – Université Evry Val d’Essonne
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Janvier 2018
Attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris
Chargée des relations presse pour : Fondation Beyeler, Bâle ; galerie Malingue, Paris ; Eurantica Fine Art Fair 2019, Bruxelles ; Antica Namur 2018, Belgique ; le galeriste belge Didier Claes, Bruxelles ; la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, les éditions Ides & Calendes, les éditions Bibliothèque des Arts.
→ Janvier 2017- juin 2017 :
Goods of Conscience (New-York) Chargée de communication événementielle
→ Novembre 2015- octobre 2016 :
Bureau des Arts de l’ISG (Paris)
Présidente de l’association, chargée de projets culturels et de communication
Claire-Marine Galletti
Attachée de presse
Observatoire depuis 2024
Anglais : avancé
Espagnol : scolaire
Maîtrise Indesign : intermédiaire

FORMATION
2016-2017 : Master 2 Développement culturel à l’IAE / Lille 2014-2015 : Master 1 Communication Institutionnelle à l’EFAP / Lille 2011-2014 : Licence LLCE d’anglais / Lille
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Août 2018- décembre 2019
Attachée de presse dans le domaine du théâtre à l’agence MYRA (Paris 20ème)
Mise en place de la stratégie média établie pour chaque client / Suivi des relances / Mise en place des voyages de presse / Reporting, annalyse, revue de presse et bilan
Clients : Nouveau Théâtre de Montreuil, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Points communs, MAC Créteil, le Festival International des théâtre de marionnettes (Charleville-Mézières), Crédac (Ivry), Manifesto (pour action sur accrochage d’une oeuvre de Claude Lévêque), exposition Napoléon (Arras)
→ Janvier 2017- juin 2018 :
Attachée de presse junior à l’agence Observatoire
Mise en place de la stratégie média établie pour chaque client / Suivi des relances / Mise en place des voyages de presse / Reporting, analyse, revue de presse et bilan
Kassandre Fradelin
Attachée de presse
Observatoire depuis 2021
Anglais : courant
Italien : intermédiaire
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION
Licence en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles A/L à Claude Monet, Paris XIIIè
Master en Humanités et Lettres Classiques, Université Paris X, Nanterre
Master en Lettres – Édition – Médias, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle
Camille Faivre
Attachée de presse
Observatoire depuis 2019

Nikos Aliagas, le Spleen d’Ulysse – Abbaye de Jumièges
Haute-Voltige, oeuvres en plumes de Maxime Leroy – Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
Naples pour passion, chefs-d’oeuvre de la collection De Vito – Musée Granet
Les derniers Soulages. 2010-2022 – Musée Soulages
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac – Musée Guimet
Nikos Aliagas, le spleen d’Ulysse – Abbaye de Jumièges
Ouverture du musée L’Inguimbertine, Carpentras
Depuis le 19 avril 2024
L’unique bibliothèque-musée de France ouvre à Carpentras en 2024.
L’Inguimbertine, la seule bibliothèque-musée de France, rouvre ses portes dans un nouvel écrin de 10 000 m2 : l’hôtel-Dieu de Carpentras. Cette inauguration aura lieu le week-end du 19, 20 et 21 avril 2024 et viendra clore un chantier de 15 ans pour le deuxième plus grand monument historique du Vaucluse.
Cet événement marquant promet d’immerger les visiteurs dans un univers exceptionnel, fusionnant la richesse d’une bibliothèque de lecture publique, un fonds bibliographique ancien de renom, et une collection muséale diversifiée. L’héritage visionnaire de l’évêque dom Malachie d’Inguimbert, datant du XVIIIe siècle, prend ainsi une nouvelle vie dans ce monument historique, qu’il a lui-même imaginé.
Au sein d’un cadre architectural exceptionnel, la bibliothèque-musée Inguimbertine s’érige comme une ode à la diffusion des savoirs, célébrant entre autres, le patrimoine culturel du Comtat Venaissin, État indépendant appartenant au Pape jusqu’en 1791.
Attachée de presse : Claire-Marine Galletti
claire-marine@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
Ouverture du musée départemental Dobrée, Nantes
Depuis le 18 mai 2024
En plein coeur de Nantes, le musée départemental Dobrée réunit un ensemble patrimonial remarquable autour d’un palais néo-médiéval, d’un manoir du 15e siècle et d’un bâtiment d’architecture « brutaliste » des années 1970. Il abrite des collections uniques par leur richesse et leur diversité. Un patrimoine culturel commun que le Département de Loire-Atlantique s’attache à conserver, à entretenir et à transmettre.
Porté par le Département de Loire-Atlantique, le projet de rénovation imaginé par l’Atelier Novembre (architecte), l’Agence Moabi (paysagiste) et les Ateliers Adeline Rispal (scénographe) souhaite révéler toute l’originalité de ce lieu atypique, et offrir aux futurs visiteurs une expérience muséographique unique, accessible et guidée par la curiosité.
En cours de rénovation et d’extension, le musée Dobrée et son nouveau parcours muséographique ouvriront leurs portes en mai 2024 pour accueillir les 2 400 objets présentés dans les 2000 m2 d’espace d’exposition permanente.
Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
Allegoria, les clés de la symbolique baroque – Domaine départemental de Sceaux
Être(s) ensemble – Musée d’Ethnographie de Genève
Naples pour passion, chefs d’oeuvre de la collection De Vito – Musée Granet
Thomas Henriot, my private Harlem – Galerie Houg
Artistes voyageuses, l’appel des lointains (1880-1944) – Musée de Pont-Aven
Ouverture de l’espace des sciences de Morlaix
Depuis le 2 juillet 2024
Dans le cadre prestigieux de l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix, l’Espace des sciences propose un parcours de découverte original qui conjugue sciences et patrimoine industriel.
Sur 2400 m2, il a pour missions de valoriser l’histoire de la Manufacture, sa mémoire ouvrière et de promouvoir la culture scientifique au travers des expositions, ateliers, animations et conférences destinés à tous… Sciences et techniques vont de pair dans l’industrie.
À la Manufacture de Morlaix, chacun peut découvrir l’évolution des techniques dans ce lieu chargé d’histoire, riche d’un patrimoine industriel exceptionnel conservé sur le site grâce aux « anciens de la manu » : moulins à râper le tabac (classés Monuments Historiques), capeuses, rouets…
Émanation de l’Espace des sciences de Rennes, il est de fait, intégré au Pôle Bretagne Culture Scientifique.
Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
Inauguration de la Tranchée
Musée de la Grande Guerre, Meaux : depuis le 11 novembre 2024
Le 11 novembre marquait à la fois l’anniversaire du musée et les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918.
La tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre a été inaugurée à cette occasion. Cette tranchée entend concilier une parfaite représentation scientifique et historique du système de tranchée à l’échelle 1, et préserver la cohérence architecturale et scénographique du musée. L’objectif de ce projet est ainsi de donner aux visiteurs une parfaite compréhension du système complexe des tranchées, des différents espaces qui les composent, et ainsi de remettre en contexte le quotidien des hommes dans le combat, les préparatifs, l’organisation de vie et l’attente. Implantée entre les deux rampes qui raccrochent l’architecture spectaculaire de l’atelier Christophe Lab au sol, la tranchée pédagogique joue un rôle essentiel dans la découverte du musée. De par sa situation, elle constitue un élément central du parcours de visite. On peut d’abord la deviner depuis le parvis, puis la surplomber depuis le hall et la coursive, puis descendre au coeur du dispositif pour la parcourir et l’expérimenter. Une ambiance sonore – explosions, sifflements des balles, cris – accompagne le visiteur dans son parcours. Des dispositifs de médiations sont également mis à disposition des visiteurs pour accentuer le côté pédagogique de la tranchée.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.