Blog

Vaux-le-Vicomte

Réouverture les 3 derniers week-ends de mars : le 11, 12, le 18, 19 et le 25, 26 mars puis ouverture à partir du 1er avril 2023

Situé en Seine-et-Marne à seulement 50 kilomètres de Paris, Vaux-le-Vicomte est un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture classique du XVIIe siècle. OEuvre de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, sa construction a nécessité neuf ans de travaux. A l’époque, Fouquet innove. Passionné et audacieux, il s’entoure des meilleurs. Érigé par trois des plus grands artistes du XVIIe siècle, le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre Charles Le Brun, Vaux-le-Vicomte sera un modèle dont l’Europe entière s’inspirera. A l’époque, on n’avait jamais rien vu de tel ! Fontaines, jardins à la française, statues et au centre du parc, une immense demeure de 2.500 m2 pour une centaine de pièces. Non content de bâtir un palais somptueux, Nicolas Fouquet a fait de Vaux-le-Vicomte le rendez-vous des plus grands artistes du royaume. Vaux-le-Vicomte est un exemple du classicisme à la française, au carrefour de l’architecture, de l’art et des plaisirs. De nombreux personnages emblématiques y ont posé leur empreinte et le domaine, malgré ses 360 ans d’existence est toujours aussi majestueux et vivant ! Riche d’un passé remarquable, le château est bel et bien tourné vers l’avenir.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Le Printemps du dessin, 6e édition

Partout en France
Du 20 mars au 21 juin 2023

Lancé en 2018, en parallèle de Drawing Now Art Fair – premier salon de dessin contemporain créé en 2007 par Christine Phal et Carine Tissot – le Printemps du dessin a pour objectif de faire de mars à juin, une grande fête du dessin à l’échelle nationale.
Le Printemps du dessin mobilise les lieux culturels publics et privés français afin de mettre en lumière les actions dessinées qu’ils organisent avec des artistes contemporains.
Du 21 mars au 20 juin, le Printemps du dessin fédère les expositions qui se déroulent dans les institutions ou centres d’art et toutes les actions type workshops, ateliers, conférences et rencontres entre l’artiste et le public.
Le médium du dessin s’impose sous toutes ses formes et permet à un public varié d’être au plus près des artistes et de la création.
Cette année Le Printemps du dessin propose aux artistes et participants de travailler sur le thème de la nature. Ils sont invités à réfléchir aux problématiques actuelles liées à l’environnement, à explorer la diversité de la
faune et la flore.
À partir du printemps la nature se réveille petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les journées se rallongent, le soleil réchauffe les paysages et les fleurs bourgeonnent.
À l’instar des abeilles, devenez acteur de ce printemps et réveillez la nature par le dessin !

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Drawing Now Art Fair

Le Salon du dessin contemporain, 16e édition

Carreau du Temple, Paris – Du 23 au 26 mars 2023

Drawing Now Art Fair est la première foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe, créée en 2007.
Elle accueille chaque année plus de 70 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant. Ces galeries présentent plus de 300 artistes et près de 2 000 œuvres, représentatives de la diversité du dessin de ces 50 dernières années à aujourd’hui. Collectionneurs et amateurs d’art sont invités à découvrir les œuvres d’artistes émergents et plus établis.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Réouverture du musée des Arts Précieux Paul-Dupuy

Toulouse
Depuis le 16 novembre 2022

Après plus de 3 ans de travaux, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy a rouvert ses portes au public le 16 novembre 2022. La nouvelle muséographie permet au musée de valoriser pleinement ses collections permanentes tout en poursuivant une politique ambitieuse d’expositions temporaires. Situé dans le quartier historique des Carmes, à Toulouse, Paul-Dupuy est le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la mairie de Toulouse.

À sa fondation au début du XXe siècle, le musée est installé dans un ancien hôtel particulier de parlementaire toulousain du XVIIe siècle. C’est alors une institution privée qui abrite la riche collection (tableaux, objets d’art et ethnographiques, sculptures, mobilier, dessins, estampes, etc.) de l’amateur d’art Paul Dupuy (1867-1944). Par testament, le lieu devient la propriété de la ville qui l’ouvre au public le 14 juillet 1949. Constamment enrichies depuis l’origine, les collections du musée Paul-Dupuy restent à l’image de son inventeur : précieuses, éclectiques, et à « contre-courant ».

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Ruines – Variations Photographiques

Département de la Seine-Maritime, Abbaye de Jumièges
Du 24 mars au 21 mai 2023

L’objet ruine croise l’histoire de l’art sous ses différentes formes. Figure du fragment, allégorie du temps, la ruine même savoir et imaginaire. Élevée au rang de genre, elle traverse l’histoire de l’art jusqu’à la pratique de la photographie, et bien au-delà.
Quels impacts la ruine – sous toutes ses formes – a-t-elle sur le paysage, la nature, l’environnement et sur les représentations que l’on en fait ? En quoi l’interprétation contemporaine du motif de la ruine renouvelle-t-elle le genre paysage dans la pratique photographique ?
À partir de ces questionnements et de leur propre démarche artistique, les neuf photographes seino-marins présentés dans cette exposition proposeront chacun un regard personnel et une libre interprétation du motif « ruine », trouvant leur écho à
l’Abbaye de Jumièges, qualifiée de plus belle ruine de France.

Artistes exposés : Alexandra Fleurantin / Coline Jourdan / Julie Pradier / Louise Brunnodottir / Marie-Hélène LABAT / Thomas CARTRON / NIKODIO / Perrine FLIECX / Anya TIKHOMIROVA

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Ouverture de la Maison Impressionniste Claude Monet

Argenteuil
Depuis le 17 septembre 2022

En septembre 2022, la ville d’Argenteuil ouvre au public les portes de la maison habitée par Claude Monet de1874 à 1878.
Conçu comme une chasse au trésor, le parcours de visite scénographié invite les visiteurs à la découverte des œuvres du peintre, dans un écrin architectural évoquant l’ambiance de la maison dans laquelle a vécu la famille Monet. Cachées dans les éléments du mobilier ou de l’architecture, les œuvres évoquées sont subtilement auréolées par une mise en lumière adaptée et délicate dans un décor du XIXème siècle. Le public peut alors s’immerger dans les paysages du peintre impressionniste réalisées à Argenteuil et dans les environs.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Nous qui désirons sans fin

Karine Rougier, lauréate du 11e Prix Drawing Now

Drawing Lab, Paris
Jusqu’au 31 mars 2023

Nous qui désirons sans fin est le titre de l’exposition personnelle de Karine Rougier au Drawing Lab. Distinguée par le Prix Drawing Now en 2022, l’artiste profite de cette invitation pour dresser un véritable panorama de son univers artistique. Du dessin au graphite à la gouache, de la peinture à l’aquarelle, de la photographie à la peinture, nous vous proposons non pas de découvrir l’univers, mais plutôt les univers de Karine Rougier.

Véritable anthologie picturale, l’exposition est une encyclopédie de références et d’images issues de la collection personnelle de l’artiste. Cartes à jouer, illustrations anciennes scientifiques et religieuses ou encore archives et manuscrits médiévaux, Karine puise son inspiration dans les images, les dessins et les illustrations du monde. Ces images elle les découpe, les classe et les archive dans de nombreuses petites boites en métal qui ornent les étagères de son atelier aux côtés de nombreux livres. Des images qui sont ensuite reprises, intégrées, réinterprétées, collées ou redessinées dans de nouvelles histoires œuvres de l’artiste. L’exposition Nous qui désirons sans fin est un plongeon dans le dessin, une invitation à jouer, piocher une carte et lire un nouveau monde. 

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

La saison « Prédateurs »

Parc Zoologique de Paris
Du 25 mars au 5 novembre 2023


Pour cette nouvelle saison, le Parc zoologique de Paris propose à ses visiteurs de partir à la rencontre des prédateurs et d’en découvrir toute la diversité. Mammifères mais aussi oiseaux, insectes, poissons ; les prédateurs sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y parait et présents dans tous les groupes d’animaux.
Du 25 mars au 5 novembre 2023, un parcours de visite dédié, des animations inédites, une mini-exposition de spécimens, et des rencontres avec des spécialistes, permettent d’en apprendre plus sur les prédateurs. Les visiteurs sont invités à découvrir leur diversité, leurs stratégies de prédation, leur importance écologique et leurs caractéristiques : loups, jaguars, lions, fossas, manchots, caméléons, rolliers… mais aussi, plus inattendu, grenouilles taureaux, étoiles de mer et libellules. Car les animaux qui chassent et se nourrissent de proies vivantes ne sont pas forcément ceux que l’on croit !

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67

Festival Chorus des Hauts-de-Seine

La Seine Musicale
Du 29 mars au 2 avril 2023

Depuis plus de 30 ans, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine propose de découvrir en toute simplicité, tous les genres qui constellent la scène musicale actuelle. La programmation, cousue main permet d’associer, parmi les 80 artistes programmés, têtes d’affiche, comme Hyphen Hyphen, Jeanne Added, Josman, Kamaal Williams, Kungs, Leto&Guy2Bezbar, NTO, Selah Sue, Suzane, Vladimir Cauchemar, Yuksek, Ziak…avec des découvertes, comme B.B. Jacques, Eesah Yasuke, Lazuli, Makoto San, Meule, Oete, So La Lune, The Guru Guru…

Un festival aux sonorités exceptionnelles pour les artistes et le public

Moderne et accessible, généreuse et exigeante, la programmation 2023 du Festival Chorus des Hauts-de-Seine met les petits plats dans les grands espaces des 6 salles de La Seine Musicale. Côté son, le festival est pionnier en la matière, avec une immersion sonore 360° en extérieur sur la place Rodin, la qualité de diffusion uniforme et profonde de la Grande Seine, ou alors l’acoustique exceptionnelle de l’Auditorium, électrisée spécialement pour le Festival. La transformation des studios Riffx et Petite Seine, habituellement utilisés comme lieux de répétition, en mini-clubs, renforce l’ambiance dancefloor grâce à leur insonorisation.

Une expérience unique pour tous

Le Festival Chorus est un terrain de jeu passionnant ouvert à tous. La proposition musicale variée permet à toutes les générations de se divertir, et de se retrouver au grès des espaces de restauration, zones de détente et bars. Malice et paillettes, ateliers, fripes, jeux ou pistes de danse s’installeront dans tous les espaces non investis par les concerts.

Le Festival Chorus, c’est aussi le Prix Chorus des Hauts-de-Seine

Dispositif national de repérage d’artistes, le Prix Chorus revient pour la 13e édition. A la clé pour le lauréat : une aide au développement de sa carrière d’un montant de 10 000 €, et un accompagnement professionnel.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

20 ANS DÉJÀ

Galerie Guillaume, Paris
Jusqu’au 15 avril 2023

Pour ses 20 ans, la Galerie Guillaume invite quatre commissaires pour un programme d’expositions tout au long de l’année.
«Fêter les 20 ans de la galerie, c’est une manière de célébrer tout ce qui s’est passé pendant toutes ces années, 120 expositions, 50 artistes qui ont bénéficié d’une exposition personnelle, des dizaines de «Rencontres de la Galerie Guillaume»… L’idée est de s’arrêter un moment pour se réjouir de tous ces beaux évènements.» (Guillaume Sébastien)


Pour cette exposition, Guillaume Sebastien présentera en deux temps le travail des 21 artistes qui ont marqué les 20 ans de sa galerie. Avec la présentation de créations exclusives de mobilier du Studio Etat de Grâce.

Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73
L https://www.linkedin.com/in/kassandre-fradelin-51a7a4208/

RCR Arquitectes

Ici et ailleurs, la matière et le temps

Musée Soulages, Rodez
Jusqu’au 7 mai 2023

En collaboration avec le Centre Pompidou, Paris


Ici et ailleurs, la matière et le temps célèbre RCR, architectes catalans du musée Soulages. Ici, car c’est à Rodez qu’une histoire se joue, et ailleurs pour évoquer leurs réalisations en Europe et la variété de leurs pratiques, entre architecture et territoires, aquarelles et design d’objets du quotidien. Les mots clés de l’expérience RCR sont : nature, paysage, matière, couleurs et le temps qui s’étire et rassemble.
L’exposition à Rodez, RCR Arquitectes. Ici et ailleurs, la matière et le temps rend hommage au travail des RCR avec une importante sélection représentative de maquettes, de plans, d’esquisses, de gouaches, vidéogrammes et de photographies sur plus de 30 années de création des RCR. La scénographie s’appuie sur trois ensembles distincts et constitutifs de l’expérience RCR, le paysage, l’architecture et le design, trois présentations perméables dressant le portrait des RCR. A ces trois espaces scénographiques est ajoutée une salle destinée au musée Soulages, à son histoire et à son avenir.

L’exposition est ponctuée d’œuvres qui ont irrigué la créativité des RCR : Donald Judd, Joan Miró, Richard Serra, Claudi Casanovas, Leonci Quera, Pierre Soulages, Salvador Dalí… Un dialogue avec les artistes se noue en salle d’exposition.
A Rodez, l’événement RCR comptera environ 70 pièces exposées dans une scénographie imaginée et dessinée par les Catalans.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Jardins En Eveil

Département de la Seine-Maritime, Jardins de l’abbaye Saint-Georges, Saint-Martin-de-Boscherville
Les 1er et 2 avril 2023

Cette seconde session de Jardins en Éveil sera placée sous le signe des saveurs et du jardin gourmand, à découvrir auprès des quelque cinquante exposants présents lors de la manifestation.
Le printemps est la saison rêvée pour s’occuper du potager et du verger. Après la torpeur de l’hiver, les sols se réchauffent et la montée de sève semble dynamiser les plantes et… le jardinier ! Jardins en Éveil proposera de découvrir l’incroyable diversité des plantes potagères, mais aussi des fruitiers – des grands arbres aux buissons à petits fruits.
Ce sera aussi l’occasion de marier légumes et vivaces ou annuelles fleuries, tant pour le plaisir de la dégustation que pour celui des yeux.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Maison et Jardins Claude Monet

Giverny
Réouverture le samedi 1er avril 2023

« Rester fidèle à l’esprit du maître givernois » constitue l’immuable feuille de route des jardiniers dirigés, depuis le 1er avril 2018, par Jean-Marie Avisard. Néanmoins le respect de la véracité historique n’exclut pas l’introduction, par petites touches, de nouveautés. « Claude Monet, qui était lui-même un précurseur, en aurait fait de même ! », assure Rémi Lecoutre, chef jardinier adjoint…

Artistes voyageuses – L’appel des lointains, 1880-1944

Palais Lumière, Evian
Jusqu’au 21 mai 2023

Cette exposition réunit une quarantaine d’artistes et de photographes, de la « Belle Époque » à la seconde guerre mondiale, dont les itinéraires artistiques ont emprunté les routes de l’ailleurs, parcourant le monde, du continent africain à l’Orient lointain.
Un nouveau contexte, celui des premiers mouvements féministes, encourage les femmes à s’affirmer hors de l’espace domestique, et promeut l’image d’une « femme nouvelle » actrice de son destin. 

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Complètement marteau ?

Des marteaux de porte d’exception pour la serrurerie d’art Fontaine, 1925

La Piscine, Roubaix
Jusqu’au 21 mai 2023

En parallèle de l’exposition Aristide Maillol : La quête de l’harmonie, le musée de Roubaix revient sur une commande d’exception à laquelle l’artiste participa. En 1925, la maison Fontaine et Cie, entreprise familiale de quincaillerie et serrurerie décorative fondée en 1740, est dirigée par deux frères, Henri-Xavier et Lucien Fontaine, qui cherchent, en faisant appel à des sculpteurs de renom, à moderniser la production et à développer une gamme prestigieuse destinée à une élite aisée et raffinée.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux

Silence et résonance

Quand l’art de Hans Op de Beeck rencontre les maîtres flamands

Musée de Flandre, Cassel
Du 1er avril au 3 septembre 2023

Le musée de Flandre met à l’honneur l’artiste belge Hans Op de Beeck, en proposant un dialogue entre ses œuvres et le parcours permanent intégralement repensé. Sculptures, vidéos, dessins, peintures, photographies, le corpus pluriel de Hans Op de Beeck pose la problématique de notre rapport au temps et à l’espace. La sélection d’une vingtaine de ses œuvres fera écho aux tableaux des maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles : la filiation évidente qui s’opère dans le choix des sujets s’oppose à la teinte grise chère à Hans Op de Beeck. Sa palette monochrome se heurte à celle chatoyante et colorée des maîtres anciens. L’art de Hans Op de Beeck interroge, questionne sur la finalité des choses et de l’existence, comme pouvaient le faire des siècles plus tôt les peintres flamands.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux

Emprunt lointain. Marie Ouazzani et Nicolas Carrier

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam
Du 2 avril au 17 septembre 2023

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam présente une exposition temporaire consacrée au travail du duo d’artistes contemporains Marie Ouazzani et Nicolas Carrier. Depuis 2015, ils développent ensemble une pratique artistique à travers la recherche et l’exploration des territoires urbains et leurs périphéries. Ils inventent des fictions climatiques, situées dans un présent indéterminé où passé et futur se mélangent. L’histoire coloniale et les vestiges de la mondialisation côtoient la crise écologique et son impact sur l’Homme, le végétal et l’architecture.
La proposition artistique faite au musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq s’articulera autour de deux notions centrales dans leur travail : les jardins et les ports.

Attachée de presse : Jessica Gilles
jessica@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
L jessica-gilles-1562a7159

Réouverture du [mac] musée d’art contemporain de Marseille

Le 7 avril 2023

Une inauguration événement !
Le 7 avril prochain, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille accueillera à nouveau les Marseillaises et les Marseillais après quatre ans de travaux et une remarquable campagne de rénovation.
Au programme, un tout nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… Autant dire une révolution, dans cette institution du quartier de Bonneveine, proche des calanques et du boulevard du Prado, inaugurée en 1994 et qui bénéficiait déjà d’une notoriété certaine.
Un lifting complet, donc, qui a de quoi faire de cet équipement l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne !
L’occasion de venir à Marseille, le temps d’un week-end ou plus si affinités, afin de célébrer la richesse des collections du [mac] présentées dans un nouveau parcours de visite : Parade, qui permettra aux Marseillaises et aux Marseillais de se réapproprier ce musée municipal.
Et pour fêter sa réouverture, le [mac] propose un week-end des plus festifs ainsi qu’une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Réouverture hebdomadaire du musée d’Ennery

Fabuleux cabinet d’art et de curiosités de la fin du 19e siècle
À partir du 8 avril 2023, tous les samedis matin à 10h et 11h30


Merveilleux hôtel particulier situé au 59 de l’avenue Foch, le musée d’Ennery est, avec l’hôtel d’Heidelbach et le bâtiment principal de la place d’Iéna, l’un des trois sites du musée national des arts asiatiques – Guimet. Ce fabuleux cabinet d’arts et de curiosités, méconnu du grand public, est un témoignage unique du goût de la fin du 19e siècle pour l’Extrême-Orient. Par dispositions testamentaires, le lieu est resté préservé, sans aucun ajout ou modification qui puisse briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art, dans un lieu bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer. C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie la réouverture du musée d’Ennery à partir du 8 avril 2023.

Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73
L https://www.linkedin.com/in/kassandre-fradelin-51a7a4208/

La Grande Chasse aux oeufs

Domaine de Vaux-le-Vicomte
Les 8, 9 et 10 avril 2023

L’incontournable du week-end de Pâques
4 oeufs d’or géants ont été semés dans les 33 hectares du jardin à la française. Munis d’un parchemin, petits et grands partiront à leur recherche ! Tour à tour, les visiteurs devront relever des défis ludiques, créatifs et participatifs afin d’accéder aux chasses aux oeufs finales dans les bosquets du domaine. Il faudra bien ouvrir ses yeux et ses papilles !
Chasses aux oeufs pour tous âges, chaque visiteur repartira avec un butin chocolaté grâce à notre partenariat avec Léonidas.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

INFIRMIÈRES. Héroïnes silencieuses de la Grande Guerre

Musée de la Grande Guerre, Meaux – Du 8 avril au 31 décembre 2023

L’évocation de la Grande Guerre renvoie le plus souvent aux Poilus dans les tranchées, aux souffrances et aux morts, il est peu question des soignants et notamment des infirmières qui, bénévoles ou salariées, civiles ou militaires, qualifiées ou simplement sensibilisées, ont œuvré au service des victimes.
Cette nouvelle exposition du musée de la Grande Guerre leur est consacrée. Elle a pour ambition de témoigner de l’engagement et de la participation des infirmières parmi les personnels de santé mobilisés sur les fronts mais aussi à l’arrière auprès des populations civiles.

Plus de cent ans après, il est difficile d’imaginer les infirmières dans leur contexte, tant nous avons tendance à leur appliquer nos modèles d’aujourd’hui. C’est toute la volonté de l’exposition qui expliquera comment la Première Guerre mondiale a été un tournant majeur pour la profession. En effet, le conflit établit les premiers pas vers la reconnaissance d’un métier véritable alliant connaissances médicales et savoirs des corps, même si les infirmières restent plus reconnues pour leur dévouement que pour leurs compétences.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux

Odette Lepeltier (1914-2006) : forme et couleur

La Piscine, Roubaix
Jusqu’au 21 mai 2023

Parmi les grandes figures féminines de la céramique du XXe siècle, Odette Lepeltier (1914-2006) reste une référence encore trop peu connue. Aux côtés de Colette Guéden, de Louise-Edmée Chevallier ou encore de Guidette Carbonell, elle fait partie de ces femmes artistes qui ont contribué, après-guerre, au renouveau avec la ronde- bosse et la couleur. Odette Lepeltier pratiqua la céramique en sculpteur : ses vases en faïence prennent la forme de figures féminines, ses décors inspirés de la nature sont modelés en terre, puis peints à l’émail stannifère.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux

Open Museum Jeu vidéo

Les studios Ankama et Spiders s’invitent au musée

Palais des Beaux-Arts, Lille – Du 13 avril au 25 septembre 2023

L’Open Museum est une carte blanche qui, chaque printemps, engage une personnalité ou un genre que l’on n’attend pas dans un musée à dialoguer avec les œuvres et les espaces du Palais des Beaux-Arts de Lille.
Cette année, le 8e Open Museum est consacré à un incontournable : le jeu vidéo.
C’est à deux spécialistes de la création artistique et numérique en France que le Palais des Beaux-Arts de Lille s’est adressé pour mener à bien ce projet : les studios Ankama (dans le Nord, à Roubaix) et Spiders.
À travers un parcours se déployant sur les trois niveaux du musée, le visiteur sera d’abord invité à une immersion dans l’univers du jeu vidéo, pour ensuite plonger dans les coulisses de la création artistique, avant d’être interrogé sur l’écosystème du milieu du jeu vidéo, et sur la manière dont il reflète notre histoire et met en perspective notre réalité.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux

Pulp.e

Benjamin Hochart
Commissariat : Fabienne Bideaud
Drawing Lab, Paris
Du 14 avril au 6 septembre 2023


Pulp·e est une exposition qui explore la construction de l’image dans sa réappropriation, dans son écriture, dans sa transposition du dessin à l’espace, invitant les corps à déambuler dans diverses narrations liées au costume, au décor, à l’image en mouvement, au trucage. Le titre est lui-même un jeu, il renvoie d’une part à une typologie spécifique de bandes dessinées, les Pulp (abréviation de pulp magazine) et l’ajout du E propose une autre signification, plus concrète, la pulpe, extraite d’un fruit ou d’un légume : une situation transformée. Titre hybride, l’exposition présente elle aussi plusieurs états et situations.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Trésors de collectionneur. La collection Jacqueline Le Guell

Département de la Seine-Maritime, Château de Martainville – Musée des Traditions et Arts Normands
Du 15 avril au 17 septembre 2023

La relation entre les musées et les collectionneurs est ancienne et a souvent permis de constituer des ensembles remarquables grâce à leur générosité. En 2020 et 2021, le Musée des Traditions et Arts Normands a fait l’acquisition de la collection de Jacqueline Le Guell, collectionneuse autour du costume normand depuis 40 ans et, partenaire privilégiée du musée depuis de nombreuses années. Dans l’exposition Trésors de collectionneur, le visiteur pourra découvrir la richesse de cet ensemble, notamment de costumes régionaux normands, mais également d’oeuvres évoquant la collecte ethnographique autour des arts et traditions populaires en Normandie.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

L’Atelier Rodin

Une édition 2023 remplie de nouveautés !
Musée Rodin, Paris
Du 15 avril au 27 août 2023

Fort du succès rencontré pour sa première édition en 2022 (30 000 visiteurs en deux mois et demi), le musée Rodin renouvelle l’expérience de l’Atelier Rodin à partir du 15 avril 2023 avec de nouvelles propositions pour s’amuser au musée. Cet espace gratuit pour les enfants et sans réservation, dédié à la découverte de l’art par la pratique éveille la curiosité et mobilise tous les sens des petits et des grands à travers de nombreuses activités créatives. Sur près de 400 mètres carrés les enfants évoluent en toute liberté, passant d’une activité à l’autre au gré de leurs envies.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67

Decoro

Galerie Guillaume, Paris
Du 19 avril au 27 mai 2023

Commissariat : Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Caen et du Palais des Beaux-Arts de Lille.

« Il est des artistes aujourd’hui dont la peinture conjugue la précision conceptuelle, la quête de l’illusion qui traverse le sujet et le dépasse pour se fixer sur le geste de l’artiste, l’épanchement de la matière, la dimension monumentale. Leurs intentions poétiques forgent leurs propres symboles : elles ne transigent pas avec les rapports d’harmonie, avec l’espace, l’architecture, dans un dialogue sans frontières avec les lieux qui accueillent ou accueilleront l’œuvre. […]

À l’invitation de Guillaume Sébastien, pour les 20 ans de sa galerie, nous avons convié des tableaux de Christian Bonnefoi, Philippe Borderieux, Emma Daoud, Jérémie Lenoir, Najia Mehadji et Jean-François Rauzier dont les œuvres sont prises dans les courants des signes, des paysages, des objets déployés. Artistes de la galerie mais aussi artistes invités qui font l’admiration du maître des lieux, chacune de leurs œuvres, par la relation à l’espace construit, est un ADN spirituel. »

Alain Tapié, commissaire de l’exposition

Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73
L https://www.linkedin.com/in/kassandre-fradelin-51a7a4208/

Les vacances de Pâques

Domaine de Vaux-le-Vicomte
Du 22 avril au 7 mai 2023

Des activités ludiques et familiales
Au programme : Jeu de piste dans les jardins, projection immersive : Le Renard et L’Écureuil, lancement de saison pour l’aventure dans la rivière souterraine du domaine, rencontre avec Vatel en cuisine et ateliers sur l’Art de vivre.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

La rivière des Enfers

Domaine de Vaux-le-Vicomte
Tous les week-ends et jours fériés du 22 avril au 5 novembre (+ tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C)

Au coeur de la rivière souterraine détournée par André Le Nôtre lors de la création des jardins à la française, les visiteurs progressent dans un parcours scénarisé, ludique et interactif. Equipés de lampes frontales et de bottes cuissardes, ils devront surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique en lien avec le texte de Jean de La Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ».
Une aventure inédite et intense menée par des comédiens professionnels à vivre en famille ou entre amis !

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Métamorphoses

Violaine Laveaux, dialogue avec Paul Dardé
Musée de Lodève
Du 28 avril au 27 août 2023

Métamorphoses est une double exposition placée sous le signe de femmes mythiques : la gorgone Méduse et Lady Macbeth.
A l’occasion des 60 ans de la mort de Paul Dardé, le Musée de Lodève a donné carte blanche à Violaine Laveaux pour dialoguer avec l’oeuvre du sculpteur. La plasticienne, fascinée par la figure de la gorgone, propose une déambulation sensible et ludique entre des installations végétales et minérales. Un deuxième espace d’exposition présente les dessins puissants que Paul Dardé a consacré à Macbeth.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Véronique Janneau

Gérante et créatrice de l’agence

Création de l’agence en 1992 après 10 ans d’expérience.

Chef du service de presse des Arts décoratifs, Paris, 7 ans :
musée des Arts décoratifs, musée des Arts de la Mode, musée Nissim de Camondo, musée de la Publicité, École Camondo.

Chef du service de presse de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 3 ans

Lorsqu’elle fonde l’agence Observatoire en 1992, Véronique Janneau a déjà exploré de multiples aspects du monde culturel. Après des études scientifiques, elle plonge au début des années 80 dans l’univers foisonnant des «radios libres» et, tout en lançant des émissions nouvelles, assume une collaboration partielle au quotidien «Le Parisien» puis entre au service communication du Musée des arts décoratifs. C’est alors que sa passion des arts trouve son champ d’action. Nommée responsable du service presse, elle prend en charge ce rôle pendant six ans, puis poursuit son chemin pendant deux années à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’expérience très diverse accumulée l’incite alors à voler de ses propres ailes. De 1992 à 2001, l’agence Observatoire crée son réseau et construit son image. En 2001, l’agence est précurseur dans la mise en place de nouveaux outils publicitaires et technologiques comme le site web interactif pour les journalistes.

Aujourd’hui, l’agence gère la communication d’une trentaine d’institutions en France et une dizaine à l’international, en Suisse et en Belgique.

Ce succès vient couronner des années d’un travail qui conjugue solidité et audace.

Bertrand Gadenne, les images réfléchies

Regard d’artiste 2023
Chemins du Patrimoine en Finistère, Domaine de Trévarez
Du 29 avril au 8 octobre 2023

Regard d’artiste consacre son édition 2023 au photographe et vidéaste Bertrand Gadenne.
Depuis plus de 20 ans, l’artiste invente une nouvelle manière de se confronter à la nature, notamment en projetant sur les murs ou les vitrines des animaux sauvages surdimensionnés. Par ces situations insolites et éphémères, il invite à l’émerveillement et convoque l’impermanence des êtres et du temps. « Je n’ai qu’un désir, sortir le spectateur de son quotidien et l’entrainer dans la fiction, entre rêve et cauchemar. J’aime métamorphoser le réel, qu’il dérape dans le surréel. En ce sens, mon travail a des affinités avec le surréalisme, c’est un voyage mental, aux accents métaphoriques liés au merveilleux.»

Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy en 1979, Bertrand Gadenne a enseigné à l’École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais jusqu’en 2015. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections publiques. En 2017, il est lauréat de la Résidence Ackerman-Fontevraud La Scène.

À Trévarez, il installe dans l’obscurité des salles du rez-de-chaussée des écuries son bestiaire sauvage, composé entre autre d’un renard, d’un cerf et d’un hibou. Au château, il propose une série de photographies réalisées avec des végétaux cueillis dans le parc : des branches mortes recouvertes de mousses et de lichens dont les formes rappellent celles des « grotesques », ces motifs décoratifs peints sur les boiseries du grand salon et inspirés par le végétal.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67

Être(s) ensemble

MEG, Musée d’Ethnographie de Genève
Du 5 mai 2023 au 7 janvier 2024

Dans son exposition «Être(s) ensemble», le MEG questionne de manière originale les relations entre les humains et la Nature. Peut-on communiquer et se comprendre entre espèces différentes ? Pour essayer de répondre à cette question, le MEG présente six relations particulières qui se sont nouées entre des humains, des végétaux et des animaux. Ces compagnonnages surprenants nous suggèrent des pistes à suivre afin d’«être(s) ensemble», toujours un peu plus, toujours un peu mieux.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Nouveau Parcours

Musée des beaux-arts, Calais
À partir du 13 mai 2023

Le Musée des beaux-arts de Calais entame une période de transformation de ses volumes intérieurs. Il modifie ses espaces et présente de nouvelles galeries permanentes consacrées aux collections Beaux-Arts.
Plus de deux cent oeuvres sont à découvrir au travers d’un parcours qui nous plonge dans l’histoire de l’art du 16ème siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques facilitent l’appréhension de l’évolution des pratiques et des goûts artistiques, notamment aux 19ème et 20ème siècles.
En plus des oeuvres sorties des réserves qui sont présentées, deux nouveaux ensembles d’oeuvres viennent d’être offerts au musée par des descendants d’artistes. Ces dons aussi importants en nombre et en qualité sont exceptionnels. Une partie de ces oeuvres est exposée dans les nouvelles salles : la collection Jeanne Thil en peinture (née à Calais en 1887) et une importante donation du sculpteur Henri Delcambre en sculpture (né à Marquise en 1911 et ayant grandi à Calais).

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 17 mai au 18 septembre 2023

Conçue comme un voyage intérieur et introspectif entre corps et surnaturel, cette exposition événement est la première en France consacrée aux trois grandes traditions médicales de l’Orient (Inde, Chine, Tibet). Elle présentera plus de 300 oeuvres dans un face à face saisissant, dont la plupart sont montrées pour la première fois. Le visiteur sera emmené à travers un parcours par-delà les frontières et le temps, où il sera question de méditation et de chamanisme, de pratiques énergétiques et de pharmacopée, de massage et d’acupuncture, d’astrologie et d’exorcisme.

Attachée de presse : Jessica Gilles
jessica@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
L jessica-gilles-1562a7159

Les soirées aux chandelles

Domaine de Vaux-le-Vicomte
Du 20 mai au 30 septembre 2023
Et tous les vendredis de juillet et août

2000 bougies et un feu d’artifice scénarisé
On profite des beaux jours pour découvrir le domaine à la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant château et jardins à la française. Dîner raffiné romantique, jeux, bar à champagne, complètent cette délicieuse soirée hors du temps.
A l’issue de la soirée un feu d’artifice vous fait revivre la fête du 17 août 1661 grâce à la lecture, interprétée par Jean Dussolier, de la lettre écrite par Jean de La Fontaine à son ami Maucroix !

Un moment magique, qui transporte les visiteurs plus de 360 ans en arrière.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Colette : Coté salon / Coté jardin

Département de la Seine-Maritime
Du 21 mai au 1er juillet 2023

A l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette (1873-1954), le Département de la Seine-Maritime souhaite rendre hommage à l’écrivaine en proposant dans ses six sites et musées une programmation permettant à un large public de faire connaissance avec ses oeuvres et sa personnalité complexe et avant-gardiste.
Colette a séjourné à plusieurs reprises en Seine-Maritime et fut notamment envoutée par la beauté du parc de Clères en particulier où elle crut découvrir un paradis terrestre dans un bel automne.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153

Carte blanche à Park Dong Soo

Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris
Du 23 mai au 18 septembre 2023

Une énergie primitive, un chaos abstrait : pour sa 17e carte blanche d’art contemporain, le musée invite Park Dong-soo (né en 1964) à investir la rotonde du 4e étage du musée. L’artiste coréen donne à voir des explosions, un univers en expansion mêlant l’infiniment petit à l’infiniment grand. Son travail est fortement influencé par la cosmogonie, l’étude des origines de l’univers et par la collision des planètes.

Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73
L https://www.linkedin.com/in/kassandre-fradelin-51a7a4208/

Haute-voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy

Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, Toulouse – Du 24 mai au 12 novembre 2023

Musée des arts décoratifs de la ville de Toulouse, le musée des Arts Précieux Paul- Dupuy se donne pour ambition de faire découvrir les plus remarquables créateurs contemporains qui perpétuent des savoir-faire ancestraux oubliés et les revivifient en les ancrant dans le goût actuel.
Plumassier du Moulin Rouge, artisan d’art reconnu internationalement, sollicité par les plus fameuses maisons de la haute couture et du luxe, Maxime Leroy est notre « guest star 2023 », pour une exposition d’exception marquant la réouverture du musée après travaux.
Il s’agira de la première rétrospective nationale de l’artisan d’art, avec de nombreuses oeuvres créées pour l’occasion et des prêts prestigieux des maisons Dior, Jean-Paul Gaultier et Hermès !

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot

Travailler en temps de guerre : 14-18/39-45

Archives nationales du monde du travail, Roubaix
Du 26 mai 2023 au 4 mai 2024

Les Archives nationales du monde du travail présentent l’exposition « Travailler en temps de guerre : 14-18/39-45 » du 26 mai 2023 au 4 mai 2024 à Roubaix. Pour la première fois, une exposition s’intéresse au thème du travail en France sur les périodes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Révéler une histoire inédite du travail en temps de guerre
Nombreuses sont les archives d’entreprises témoignant des activités liées à la collaboration économique sous l’Occupation allemande dans les fonds des Archives nationales du monde du travail (ANMT). C’est en partant de ce constat que l’institution a souhaité s’interroger sur les profondes mutations du travail pendant les périodes de guerre. La réflexion s’est élargie aux deux guerres mondiales en France car elles sont majoritairement représentées dans les fonds des ANMT. Les archives de l’époque nous amènent à nous interroger sur l’importance des témoignages personnels et collectifs laissés par des générations ayant vécu ces évènements, alors qu’elles disparaissent peu à peu. Aujourd’hui même, en divers lieux du globe, des hommes et des femmes travaillent en temps de guerre.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux