Blog
Être(s) ensemble – Musée d’Ethnographie de Genève
Naples pour passion, chefs d’oeuvre de la collection De Vito – Musée Granet
Thomas Henriot, my private Harlem – Galerie Houg
Artistes voyageuses, l’appel des lointains (1880-1944) – Musée de Pont-Aven
CARNET ROSE 2023
Heureux événements
au Parc Zoologique de Paris
Le Parc Zoologique de Paris, site du Muséum national d’Histoire naturelle, a le plaisir d’annoncer plus de 70 naissances depuis le début de l’année. De nombreux petits ont vu le jour dont une gazelle de Mhorr, 4 fossas et 3 chiens des buissons. Et ce n’est pas fini ! De belles surprises restent encore à venir !
Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
L https://www.linkedin.com/in/camille-faivre-0aaa89166/
Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre – Musée Guimet
Bertrand Gadenne, les images réfléchies. regard d’artiste 2023 – Domaine de Trévarez
Saison Prédateurs – Parc Zoologique de Paris
Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 – Archives nationales du monde du travail
Shared Passion / Passion partagée
An African Art Collection Built in the XXIst Century
Sortie de l’ouvrage depuis le 5 septembre 2023
Shared Passion : le titre résume tout l’engagement, la patience et l’exigence avec lesquels le marchand d’art Didier Claes et les collectionneurs Michel et Anne Vdk ont construit une importante collection d’art classique africain durant dix-sept ans. Ils publient aujourd’hui l’histoire richement illustrée de cette aventure commune.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot
Domaine de Jean-Claude Brialy
Monthyon
Ouverture au public depuis septembre 2023
Le domaine de Jean-Claude Brialy à Monthyon, propriété de la Ville de Meaux, ouvre ses portes au public en septembre 2023 !
En 1959, Jean-Claude Brialy n’a que vingt-six ans lorsqu’il acquiert « Monthyon ». Il s’y rend tous les week-ends jusqu’à sa mort en 2007 et y reçoit tout ce que le monde du cinéma, du théâtre, de la politique et des arts, compte comme célébrités… Il fait don du domaine à la Ville de Meaux peu avant sa mort.
Dans l’intimité d’un amoureux du cinéma.
Depuis septembre, le domaine ouvre ses portes au public. L’occasion de revivre, le temps d’une visite, l’époque où les soeurs Dorléac, Romy Schneider, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani mais aussi Jean Marais, François Truffaut … étaient les hôtes du maître de maison.
Au détour de chaque pièce du château, le visiteur est instantanément plongé dans l’univers de Jean-Claude Brialy.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux
Installation de l’oeuvre “Ether” de Kohei Nawa
Île Seguin, Boulogne-Billancourt
Depuis le 28 juin 2023
“Ether (Égalité)”, l’œuvre imaginée par le sculpteur Kohei Nawa et DANAE.IO a été inaugurée sur la pointe de l’Île Seguin le 28 juin 2023 !
Ether, sculpture proposée par l’agence Danae et l’artiste japonais Kohei Nawa, a remporté le concours international lancé par le Département des Hauts-de- Seine, afin de doter d’une œuvre monumentale la pointe aval de l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, à proximité de La Seine Musicale. Cette œuvre incarne l’idée d’Egalité, en écho à la statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi, installée au pied du Pont de Grenelle à Paris.
Ether est une sculpture tridimensionnelle de 25 mètres de haut, faite de 12 facettes, comme un écho à l’architecture de la sphère de La Seine Musicale, en inox peint d’un chrome mat légèrement rosé. L’œuvre symbolise la notion d’égalité figurant dans tout principe de gravité. La gravité agit de la même manière pour toute vie sur terre, nous rendant tous égaux.
Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
L https://www.linkedin.com/in/camille-faivre-0aaa89166/
La galerie Houg ouvre un nouvel espace à Lyon
Depuis le 23 juin 2023
C’est en 1996 qu’Olivier Houg a créé la galerie éponyme à Lyon. Après 17 ans d’activités riches en évènements qui ont marqué les mémoires lyonnaises, c’est au tour de Romain Houg, fils d’Olivier, d’ouvrir à Paris un espace exclusivement consacré à l’art contemporain émergent, tandis que la galerie lyonnaise poursuivait une activité de second marché et d’expertise.
Après 10 ans d’expositions, de projets curatoriaux et autres invitations artistiques, la galerie Houg quitte Paris pour ouvrir un nouvel et unique espace de plus de 230 m2 à Lyon, afin de développer ses projets dans des conditions optimales.
Un retour à Lyon motivé par de nouvelles ambitions :
• Profiter d’un outil parfaitement adapté aux projets curatoriaux et aux projets artistiques de la galerie.
• Rapprocher les deux activités (art contemporain et art moderne) afin de favoriser les échanges entre ces deux univers, de plus en plus vécus, aujourd’hui, comme perméables l’un à l’autre.
• Renouer avec le dynamisme culturel de la ville de Lyon.
• Participer à sa vie culturelle en offrant une programmation riche en découvertes et innovations
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot
Carte blanche à Park Dong Son – Musée Guimet
Yves Saint Laurent : Transparences
Métamorphoses, Violaine Laveaux, dialogue avec Paul Dardé – Musée de Lodève
Infirmières. Héroïnes silencieuses de la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre de Meaux
Secrets de la Terre – Musée des Confluences
Terres de fortune et d’infortune. Les premiers métissages – Château de Kerjean
Maison et Jardins Claude Monet – Giverny
Guernica, l’histoire immédiate – La Piscine
Artistes voyageuses, l’appel des lointains – Musée de Pont-Aven
Jean Sala – 1869-1918. Couleurs d’une époque – Musée Bernard Boesch à La Baule Escoublac
Haute Voltige, oeuvre en plume de Maxime Leroy – Musée des Arts Précieux Paul Dupuy à Toulouse
Être(s) ensemble – Musée d’Ethnographie de Genève
Fleurs de pierre, regard sur le patrimoine – Château de Chateaudun
Nouveau Parcours
Musée des beaux-arts, Calais
Depuis le 13 mai 2023
Le Musée des beaux-arts de Calais entame une période de transformation de ses volumes intérieurs. Il modifie ses espaces et présente de nouvelles galeries permanentes consacrées aux collections Beaux-Arts.
Plus de deux cent oeuvres sont à découvrir au travers d’un parcours qui nous plonge dans l’histoire de l’art du 16ème siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques facilitent l’appréhension de l’évolution des pratiques et des goûts artistiques, notamment aux 19ème et 20ème siècles.
En plus des oeuvres sorties des réserves qui sont présentées, deux nouveaux ensembles d’oeuvres viennent d’être offerts au musée par des descendants d’artistes. Ces dons aussi importants en nombre et en qualité sont exceptionnels. Une partie de ces oeuvres est exposée dans les nouvelles salles : la collection Jeanne Thil en peinture (née à Calais en 1887) et une importante donation du sculpteur Henri Delcambre en sculpture (né à Marquise en 1911 et ayant grandi à Calais).
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot
Réouverture hebdomadaire du musée d’Ennery
Fabuleux cabinet d’art et de curiosités de la fin du 19e siècle
Depuis le 8 avril 2023, tous les samedis matin à 10h et 11h30
Merveilleux hôtel particulier situé au 59 de l’avenue Foch, le musée d’Ennery est, avec l’hôtel d’Heidelbach et le bâtiment principal de la place d’Iéna, l’un des trois sites du musée national des arts asiatiques – Guimet. Ce fabuleux cabinet d’arts et de curiosités, méconnu du grand public, est un témoignage unique du goût de la fin du 19e siècle pour l’Extrême-Orient. Par dispositions testamentaires, le lieu est resté préservé, sans aucun ajout ou modification qui puisse briser l’homogénéité de cette collection singulière d’objets d’art, dans un lieu bâti spécifiquement pour l’abriter et l’exposer. C’est à un véritable voyage dans le temps et dans l’espace que convie la réouverture du musée d’Ennery à partir du 8 avril 2023.
Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30
L https://fr.linkedin.com/in/viviane-joessel-5974991a3
Réouverture du [mac] musée d’art contemporain de Marseille
Depuis le 7 avril 2023
Une inauguration événement !
Depuis le 7 avril, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille accueille à nouveau les Marseillaises et les Marseillais après quatre ans de travaux et une remarquable campagne de rénovation.
Au programme, un tout nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville… Autant dire une révolution, dans cette institution du quartier de Bonneveine, proche des calanques et de l’avenue du Prado, inaugurée en 1994 et qui bénéficiait déjà d’une notoriété certaine.
Un lifting complet, donc, qui a de quoi faire de cet équipement l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne !
L’occasion de venir à Marseille, le temps d’un week-end ou plus si affinités, afin de célébrer la richesse des collections du [mac] présentées dans un nouveau parcours de visite : Parade, qui permettra aux Marseillaises et aux Marseillais de se réapproprier ce musée municipal.
Et pour fêter sa réouverture, le [mac] propose un week-end des plus festifs ainsi qu’une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot
Vaux-le-Vicomte
Réouverture depuis le 1er avril 2023
Situé en Seine-et-Marne à seulement 50 kilomètres de Paris, Vaux-le-Vicomte est un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture classique du XVIIe siècle. OEuvre de Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, sa construction a nécessité neuf ans de travaux. A l’époque, Fouquet innove. Passionné et audacieux, il s’entoure des meilleurs. Érigé par trois des plus grands artistes du XVIIe siècle, le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre Charles Le Brun, Vaux-le-Vicomte sera un modèle dont l’Europe entière s’inspirera. A l’époque, on n’avait jamais rien vu de tel ! Fontaines, jardins à la française, statues et au centre du parc, une immense demeure de 2.500 m2 pour une centaine de pièces. Non content de bâtir un palais somptueux, Nicolas Fouquet a fait de Vaux-le-Vicomte le rendez-vous des plus grands artistes du royaume. Vaux-le-Vicomte est un exemple du classicisme à la française, au carrefour de l’architecture, de l’art et des plaisirs. De nombreux personnages emblématiques y ont posé leur empreinte et le domaine, malgré ses 360 ans d’existence est toujours aussi majestueux et vivant ! Riche d’un passé remarquable, le château est bel et bien tourné vers l’avenir.
Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153
Naples pour passion. Chefs d’oeuvre de la collection De Vito – Musée Granet
Ether – Kohei Nawa et Danae.io à l’Ile Seguin
Afrique, mille vies d’objets – Musée des Confluences
Le Gué – Domaine départemental de Sceaux
Rio-Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines – Musée départemental Albert-Kahn
René Iché (1897-1954) : l’art en lutte – La Piscine
Jon One : la tentation du décor – La Piscine
Galerie Houg
Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre – Musée Guimet
Les Femmes dans la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre de Meaux
Open Museum Jeu Vidéo – Palais des Beaux-Arts de Lille
Sur le fil – MusVerre
Folles Époques ! – Spectacle historique de Meaux
Maison et Jardins Claude Monet
Giverny
Réouverture depuis le 1er avril 2023
« Rester fidèle à l’esprit du maître givernois » constitue l’immuable feuille de route des jardiniers dirigés, depuis le 1er avril 2018, par Jean-Marie Avisard. Néanmoins le respect de la véracité historique n’exclut pas l’introduction, par petites touches, de nouveautés. « Claude Monet, qui était lui-même un précurseur, en aurait fait de même ! », assure Rémi Lecoutre, chef jardinier adjoint…
Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153
Les soirées aux chandelles
Domaine de Vaux-le-Vicomte
Tous les samedis, jusqu’au 30 septembre 2023
2000 bougies et un feu d’artifice scénarisé
On profite des beaux jours pour découvrir le domaine à la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant château et jardins à la française. Dîner raffiné romantique, jeux, bar à champagne, complètent cette délicieuse soirée hors du temps.
A l’issue de la soirée un feu d’artifice vous fait revivre la fête du 17 août 1661 grâce à la lecture, interprétée par Jean Dussolier, de la lettre écrite par Jean de La Fontaine à son ami Maucroix !
Un moment magique, qui transporte les visiteurs plus de 360 ans en arrière.
Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153
Anna Waisman, Mouvements
Commissaire d’exposition : Sibylle Blumenfeld
Drawing House, Paris
Jusqu’au 1er octobre 2023
Anna Waisman est une artiste française de la deuxième moitié du XXe siècle qui maîtrisait 5 des 7 arts majeurs. Elle fut également danseuse étoile et musicologue. Elle s’est réinventée sculptrice, peintre et même écrivain, comme le montre sa correspondance avec le philosophe André Neher, publiée en avril 2023, Cette chose indispensable, qui reste invisible et que je sais voir et entendre.
L’exposition Anna Waisman, Mouvements tire des fils pour redécouvrir l’oeuvre de cette artiste
pluridisciplinaire, qui de ses premiers pas, jusqu’à son dernier souffle, n’aura jamais cessé de créer.
Elle invite le visiteur à parcourir les mouvements créatifs successifs de l’artiste, et à cheminer le long
des pleins et des vides d’un alphabet hébraïque révélé.
Lorsqu’Anna a renoncé à la danse et la scène, elle a su transposer sa maîtrise du mouvement et de
l’espace dans l’énergie de la pierre et le rythme de ses traits de peinture. Elle travaillait toujours en
musique. Son dessin est une performance et un langage du corps. Partie du point et du trait, elle a cherché à comprendre comment se formait un corps dans l’espace. Puis elle s’est mise à travailler sur le fil. Le point, le trait et le fil. Le fil matérialise l’espace invisible, rendant cette énergie tangible.
C’est cela la trame de tout le travail d’Anna Waisman. Que ce soit dans ses sculptures, ses Déchirures, ou ses collages de microprocesseurs et fils électriques. Toutes ses directions créatives en arborescence sont reliées à son coeur par un fil conducteur, à l’énergie à la fois tangible et invisible. Les sculptures de lettres hébraïques « biomorphiques » d’Anna Waisman sont uniques. Elles sont à la fois abstraites et organiques, saisissantes et sensuelles. Anna Waisman nous donne à voir des lettres hébraïques, non seulement de profil, mais à 360 degrés, dans des postures où elles semblent animées, prêtes à danser. Tout part du même mouvement, d’une alchimie du corps et de la mystique.
Anna Waisman fut une artiste et femme libre. Cette exposition Mouvements contribue à montrer à
quel point l’oeuvre d’Anna Waisman préfigure certaines pratiques artistiques contemporaines.
Sibylle Blumenfeld
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot
Fleurs de pierre, regard botanique sur le patrimoine
Château de Châteaudun
Jusqu’au 1er octobre 2023
Le botaniste et directeur du Jardin Majorelle de Marrakech Marc Jeanson est invité au château de Châteaudun. Il s’attachera à constituer un herbier vivant des plantes chasmophytes (poussant sur les rochers) des jardins et des murs du château et des plantes saxifrages (casseuses de pierres). L’exposition rassemblera des prêts exceptionnels et présentera au sein des différents espaces du château des herbiers, des documents photographiques anciens et contemporains, ainsi que des collections botaniques vivantes. Cette programmation s’inscrit dans la saison culturelle de la Région des Pays de la Loire « Le jardin de la France ».
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux
Automne impressionniste, 3ème édition
Auvers-sur-Oise, Pontoise, L’Isle-Adam
Du 30 septembre au 30 novembre 2023
Deux mois de festivités pour apprendre et s’émerveiller !
La Vallée de l’Oise est une terre d’artistes. Depuis le XIXème siècle, elle est un terrain de jeux fabuleux pour les peintres qui ont su capter sa lumière si particulière, le charme de ses villages, les reflets caressant l’Oise, ses champs à perte de vue… Dupré, Daubigny, Pissarro, Van Gogh ont peint à l’infini ses paysages aujourd’hui à l’honneur dans les plus grands musées du monde. Chaque année, en octobre et en novembre, les villes de Pontoise, d’Auvers-sur-Oise et de l’Isle-Adam célèbrent ces artistes qui ont eu une influence majeure pour l’Histoire de l’Art.
Pour sa troisième édition, l’Automne Impressionniste étoffe ses propositions culturelles pour s’adresser à tous les publics. Cirque, croisières, guinguette, visites commentées mais aussi ateliers d’art plastique, expositions, randonnées, concerts et conférences… Petits et grands, connaisseurs ou amateurs, chacun trouvera son bonheur dans ce programme riche de plus de cinquante activités autour de l’impressionnisme.
Certains temps forts rythment la saison : la compagnie Circo Criollo viendra ouvrir le bal le samedi 30 septembre à Auvers-sur-Oise, le dimanche 1er octobre, évadez-vous sur l’Oise le temps d’une croisière guinguette, le samedi 21 octobre, découvrez les œuvres en musique avec le Festival baroque de Pontoise, le dimanche 22 octobre, initiez-vous aux danses du XIXème siècle à Pontoise, le samedi 4 novembre, découvrez le Kamishibai à Auvers-sur-Oise et du 8 au 20 novembre voyagez au cœur des tableaux impressionnistes lors d’une exposition immersive à l’Isle-Adam.
Pendant tout le festival, vous pourrez également admirer les expositions La Mode au temps des impressionnistes et Le Musée révélé à Pontoise, Le musée rêvé de Vincent à Auvers et Regard sur les collections à l’Isle-Adam.
L’Automne Impressionniste s’adresse enfin à l’artiste qui sommeille en chacun de vous avec les ateliers estampe, aquarelle, peinture à l’huile, pastel, dessin, collage, mosaïque, céramique, cyanotipe ou encore land Art. L’artiste Strait vous invite enfin à participer à la conception d’une grande fresque dans les Offices du Tourisme des trois villes.
Rendez-vous à partir du 30 septembre à Auvers-sur-Oise, Pontoise, et l’Isle-Adam !
Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153
Pose de la première pierre du musée du Grand Siècle
Saint-Cloud
Le 5 octobre 2023 à 11h – Ancienne caserne Sully
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine et Jeanne Bécart, Vice-présidente du Département en charge de la culture, vous invitent à la pose de la première pierre du musée du Grand Siècle en présence de Rudy Riccioti, architecte du projet et Laurent Fayat, directeur général du groupe Fayat.
Porté par le Département des Hauts-de-Seine, le projet ambitieux du musée du Grand Siècle s’inscrit dans la Vallée de la culture et mettra à l’honneur la donation de Pierre Rosenberg au Département des Hauts-de-Seine.
Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36
L https://www.linkedin.com/in/margot-spanneut-363648153
Bertrand Gadenne, les images réfléchies
Regard d’artiste 2023
Chemins du Patrimoine en Finistère, Domaine de Trévarez
Jusqu’au 8 octobre 2023
Regard d’artiste consacre son édition 2023 au photographe et vidéaste Bertrand Gadenne.
Depuis plus de 20 ans, l’artiste invente une nouvelle manière de se confronter à la nature, notamment en projetant sur les murs ou les vitrines des animaux sauvages surdimensionnés. Par ces situations insolites et éphémères, il invite à l’émerveillement et convoque l’impermanence des êtres et du temps. « Je n’ai qu’un désir, sortir le spectateur de son quotidien et l’entrainer dans la fiction, entre rêve et cauchemar. J’aime métamorphoser le réel, qu’il dérape dans le surréel. En ce sens, mon travail a des affinités avec le surréalisme, c’est un voyage mental, aux accents métaphoriques liés au merveilleux.»
Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy en 1979, Bertrand Gadenne a enseigné à l’École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais jusqu’en 2015. Il expose régulièrement en France et à l’étranger, plusieurs de ses œuvres appartiennent à des collections publiques. En 2017, il est lauréat de la Résidence Ackerman-Fontevraud La Scène.
À Trévarez, il installe dans l’obscurité des salles du rez-de-chaussée des écuries son bestiaire sauvage, composé entre autre d’un renard, d’un cerf et d’un hibou. Au château, il propose une série de photographies réalisées avec des végétaux cueillis dans le parc : des branches mortes recouvertes de mousses et de lichens dont les formes rappellent celles des « grotesques », ces motifs décoratifs peints sur les boiseries du grand salon et inspirés par le végétal.
Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67
Thomas Henriot, My private Harlem
Galerie Houg, Lyon
Jusqu’au 21 octobre 2023
À l’occasion de l’ouverture de son nouvel espace à Lyon, la Galerie Houg présente une exposition monographique de l’artiste Thomas Henriot (né en 1980 à Besançon , vivant entre Marseille et La Havane, Cuba).
Cette exposition est l’occasion de présenter entre autre, un corpus de dessins réalisé au cours de l’été 2022 à Harlem, New York.
Thomas a travaillé en immersion dans ce quartier dont est originaire l’écrivain James Baldwin. Son œuvre a suscité une empathie profonde de la part l’artiste, qui a choisi d’en questionner le contexte concret, actuel, et comme à son habitude, d’en faire une expérience vivante à travers le prisme du dessin.
Il en résulte l’une des périodes de dessin les plus puissantes vécues par Thomas, qui s’est installé en un lieu unique, Marcus Garvey Parc, emblématique de la culture noire-américaine depuis les années 50 et particulièrement à partir de 1969.
Il nous emmène à travers ses papiers de bambou, à traverser le temps d’une exposition, ces/ses lieux habités par la mélancolie, la défiance, la violence et l’amour.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot
La joie et rien d’autre
Galerie Guillaume, Paris
Du 5 octobre au 18 novembre 2023
Commissariat : Paul Ardenne, écrivain et historien de l’art, est l’auteur d’essais sur l’art et la culture d’aujourd’hui, ainsi que de plusieurs romans.
Pour ses 20 ans, la Galerie Guillaume invite quatre commissaires pour un programme d’expositions tout au long de l’année.
«Fêter les 20 ans de la galerie, c’est une manière de célébrer tout ce qui s’est passé pendant toutes ces années, 120 expositions, 50 artistes qui ont bénéficié d’une exposition personnelle, des dizaines de «Rencontres de la Galerie Guillaume»… L’idée est de s’arrêter un moment pour se réjouir de tous ces beaux évènements.» (Guillaume Sébastien)
Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73
L https://www.linkedin.com/in/kassandre-fradelin-51a7a4208/