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Véronique Janneau

Gérante et créatrice de l’agence

Création de l’agence en 1992 après 10 ans d’expérience.

Chef du service de presse des Arts décoratifs, Paris, 7 ans :
musée des Arts décoratifs, musée des Arts de la Mode, musée Nissim de Camondo, musée de la Publicité, École Camondo.

Chef du service de presse de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 3 ans

Lorsqu’elle fonde l’agence Observatoire en 1992, Véronique Janneau a déjà exploré de multiples aspects du monde culturel. Après des études scientifiques, elle plonge au début des années 80 dans l’univers foisonnant des «radios libres» et, tout en lançant des émissions nouvelles, assume une collaboration partielle au quotidien «Le Parisien» puis entre au service communication du Musée des arts décoratifs. C’est alors que sa passion des arts trouve son champ d’action. Nommée responsable du service presse, elle prend en charge ce rôle pendant six ans, puis poursuit son chemin pendant deux années à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’expérience très diverse accumulée l’incite alors à voler de ses propres ailes. De 1992 à 2001, l’agence Observatoire crée son réseau et construit son image. En 2001, l’agence est précurseur dans la mise en place de nouveaux outils publicitaires et technologiques comme le site web interactif pour les journalistes.

Aujourd’hui, l’agence gère la communication d’une trentaine d’institutions en France et une dizaine à l’international, en Suisse et en Belgique.

Ce succès vient couronner des années d’un travail qui conjugue solidité et audace.

Aurélie Cadot

Chef de projet relations presse

Observatoire depuis 2006

Anglais : courant
Espagnol : lu & écrit
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION

2005 : Licence Arts du spectacle, option théâtre / Paris III, Sorbonne Nouvelle 2002-2004 : Double cursus : DEUG Arts du spectacle, DEUG Histoire de l’art / Paris Spécialisation en histoire de l’art moderne et contemporain
2002-2003 : Cours de formation du comédien / École Périmony, Paris
2002 : Baccalauréat Série L, option Théâtre / Lycée Raymond Naves, Toulouse

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis novembre 2006 : Chef de projet, attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris

Références en 10 ans de relations presse : Musée Soulages, Rodez ; Fondation Beyeler,
 Bâle ; Museo Guggenheim, Bilbao ; Musée de Lodève ; Musée d’art moderne, Céret ; Drawing Lab Paris ; Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis ; Domaine de Kerguehénnec, Bretagne ; Musée des Beaux-Arts, Angers ; Musée des Beaux-Arts, Dijon ; Musée des beaux-arts, Calais ; Musées de la ville de Dunkerque ; Hôtel des Arts, Toulon ; Palais Lumière, Evian ; Cité de la dentelle et de la mode, Calais,…

Chargée des relations presse pour des foires d’antiquités et d’art contemporain : DRAWING NOW Art Fair / Salon du dessin contemporain, ST-ART / Foire Européenne d’art contemporain et de design de Strasbourg, SOON PARIS / Le Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée, CULTURES Brussels / The World Arts Fair…

Janvier à juin 2006 : Assistante galeriste / Galerie Eric Dupont, Paris

Suivi des dossiers des artistes pour les foires, organisation du stand de la galerie pour la 1ère édition de «La Force de l’art» à Paris, suivi des ventes…

2005-2007 : Création et organisation d’un festival pluridisciplinaire, Tarn

Création de l’association, montage du budget, recherche et suivi des artistes, plannification et organisation, mise en place de partenariats, communication,…

Vanessa Ravenaux

Chef de projet relations presse

Observatoire depuis 2010

FORMATION

2009-2010 : Master 2 Mise en valeur du Patrimoine / Arras

2008-2009 : Master 1 Mise en valeur du Patrimoine / Arras

2006-2007 : Licence 3 Arts Plastiques / Tourcoing

2003-2004 : Art de l’image / St Luc Tournai, Belgique Equivalence baccalauréat Littéraire avec option artistique

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

→ Depuis 2010 : Attachée de presse / Agence Observatoire

Depuis 2010 a suivi :
musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis / Fondation Beyeler, Bâle / musée de Flandre, Cassel / musée des beaux-arts, Calais / Cité de la dentelle et de la mode, Calais / musée-atelier départemental du verre à Sars Poteries / Centre Historique Minier de Lewarde / musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon / Champagne Nicolas Feuillatte / musée Guggenheim à Bilbao / 10 ans de Culture de Bercy Village / musée des Beaux-Arts d’ Angers / Fondation Beyeler…

→ Mars à Septembre 2010 :
Chargée de communication / LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq
Communication autour de la réouverture du musée et de l’extension d’Art Brut

→ Mars à Août 2009 :
Chargée de communication / Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis Communication pour les expositions Kees Visser et Miro et Tériade, l’aventure d’Ubu

→ 2008-2009 :
Organisation des 500 ans de l’église de Lannoy, 59390
Mise en place de différentes manifestations durant les 4 saisons, exposition d’Art Contemporain, fête de la musique, journée du patrimoine et anniversaire

Vanessa Leroy

Chef de projet relations presse

Observatoire depuis 2014

Anglais : courant
Espagnol : intermédiaire
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION

2013 : Master 1 et 2 Professionnel Gestion des sites du Patrimoine Culturel et Naturel et valorisation touristique / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


2011 : Bi-licence Droit et Histoire de l’Art – Archéologie / Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne
2015 : Formation de designer graphiste / Ecole à distance Lignes et Formation

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

→ Depuis 2014
Attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris

Juin à novembre 2014 : Chargée de communication et développement commercial / Agence Manuelle Gautrand Architecture, Paris

Rédaction et mise en page de dossiers de presse, mise en place de stratégies de communication, organisation d’inaugurations et voyages de presse, veille commerciale, montages de dossiers de candidatures pour répondre aux appels d’offre, animation des réseaux sociaux.

Février à mai 2014 : Attachée de presse / Metropolitan Museum of Art, New York, USA

Aide à la promotion des expositions Ink Art, Lost Kingdoms, Out of Characters, de l’ouverture de l’Anna Wintour Costume Center.

Septembre 2013 à janvier 2014 : Attachée de presse / Centre Pompidou, Paris

Aide à la promotion des événements liés à la programmation Jeune Public, du Nouveau Festival, de l’exposition Pierre Huygue.

Viviane Joessel

Attachée de presse

Observatoire depuis 2022

Anglais : avancé
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION

2018 : Master Marketing «Communication événementielle et directe» – International Business School, Institut Supérieur de Gestion (ISG), Paris
2017: Échange universitaire au Brooklyn College, University of New-York — Fashion Marketing (Honors Certificate), International Business, Principles of Marketing

2014-2015 : Hypokhâgne,Khâgne (classes préparatoires littéraire) Mention Très Bien – Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge

2015 : Licence 2 d’Anglais – Université Paris-Sorbonne

Licence 2 LEA Anglais/Espagnol – Université Evry Val d’Essonne

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

→ Janvier 2018
Attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris

Chargée des relations presse pour : Fondation Beyeler, Bâle ; galerie Malingue, Paris ; Eurantica Fine Art Fair 2019, Bruxelles ; Antica Namur 2018, Belgique ; le galeriste belge Didier Claes, Bruxelles ; la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, les éditions Ides & Calendes, les éditions Bibliothèque des Arts.

→ Janvier 2017- juin 2017 :
Goods of Conscience (New-York) Chargée de communication événementielle

→ Novembre 2015- octobre 2016 :
Bureau des Arts de l’ISG (Paris)
Présidente de l’association, chargée de projets culturels et de communication

Claire-Marine Galletti

Attachée de presse

Observatoire depuis 2024

Anglais : avancé
Espagnol : scolaire
Maîtrise Indesign : intermédiaire

FORMATION

2016-2017 : Master 2 Développement culturel à l’IAE / Lille 2014-2015 : Master 1 Communication Institutionnelle à l’EFAP / Lille 2011-2014 : Licence LLCE d’anglais / Lille

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

→ Août 2018- décembre 2019

Attachée de presse dans le domaine du théâtre à l’agence MYRA (Paris 20ème)

Mise en place de la stratégie média établie pour chaque client / Suivi des relances / Mise en place des voyages de presse / Reporting, annalyse, revue de presse et bilan
Clients : Nouveau Théâtre de Montreuil, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Points communs, MAC Créteil, le Festival International des théâtre de marionnettes (Charleville-Mézières), Crédac (Ivry), Manifesto (pour action sur accrochage d’une oeuvre de Claude Lévêque), exposition Napoléon (Arras)

→ Janvier 2017- juin 2018 :


Attachée de presse junior à l’agence Observatoire

Mise en place de la stratégie média établie pour chaque client / Suivi des relances / Mise en place des voyages de presse / Reporting, analyse, revue de presse et bilan

Kassandre Fradelin

Attachée de presse

Observatoire depuis 2021

Anglais : courant
Italien : intermédiaire
Maîtrise Indesign : avancée

FORMATION

Licence en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles A/L à Claude Monet, Paris XIIIè
Master en Humanités et Lettres Classiques, Université Paris X, Nanterre
Master en Lettres – Édition – Médias, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle

La Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans !

Sise dans une splendide demeure du XIXe siècle au cœur d’un parc centenaire offrant une vue unique sur le lac Léman et les Alpes, la Fondation de l’Hermitage célèbre cette année son 40 ans anniversaire.
L’HERMITAGE EST UNE FÊTE ! Pour marquer l’événement, la Fondation de l’Hermitage organise une journée festive le samedi 29 juin 2024 entre 14h et minuit. Sous la bannière « On n’est pas sérieux, quand on a 40 ans ! », l’événement propose des animations et de nombreuses activités offertes à toutes et à tous.

Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73

Le musée Soulages fête ses 10 ans !

C’est le 30 mai 2014 que le musée Soulages a ouvert ses portes, à Rodez, ville natale du peintre, sans aucun doute l’une des plus grandes figures de l’abstraction tant en France qu’à l’étranger. Le musée abrite les donations de Pierre et Colette Soulages, parmi les plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, et qui constituent le plus important ensemble de Pierre Soulages au monde. Imaginé par les architectes catalans de RCR, le musée Soulages se veut un bâtiment résolument contemporain et parfaitement intégré au paysage.
En 2024, le musée Soulages fêtera ses 10 ans et dans ce cadre proposera une programmation culturelle avec des événements tout au long de l’année et un point d’orgue le weekend du 30-31 mai.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17

Ouverture du musée L’Inguimbertine, Carpentras

Le 19 avril 2024

L’unique bibliothèque-musée de France ouvre à Carpentras en 2024.
L’Inguimbertine, la seule bibliothèque-musée de France, rouvre ses portes dans un nouvel écrin de 10 000 m2 : l’hôtel-Dieu de Carpentras. Cette inauguration aura lieu le week-end du 19, 20 et 21 avril 2024 et viendra clore un chantier de 15 ans pour le deuxième plus grand monument historique du Vaucluse.
Cet événement marquant promet d’immerger les visiteurs dans un univers exceptionnel, fusionnant la richesse d’une bibliothèque de lecture publique, un fonds bibliographique ancien de renom, et une collection muséale diversifiée. L’héritage visionnaire de l’évêque dom Malachie d’Inguimbert, datant du XVIIIe siècle, prend ainsi une nouvelle vie dans ce monument historique, qu’il a lui-même imaginé.
Au sein d’un cadre architectural exceptionnel, la bibliothèque-musée Inguimbertine s’érige comme une ode à la diffusion des savoirs, célébrant entre autres, le patrimoine culturel du Comtat Venaissin, État indépendant appartenant au Pape jusqu’en 1791.

Attachée de presse : Claire-Marine Galletti
claire-marine@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36

Ouverture du musée départemental Dobrée, Nantes

Le 18 mai 2024

En plein coeur de Nantes, le musée départemental Dobrée réunit un ensemble patrimonial remarquable autour d’un palais néo-médiéval, d’un manoir du 15e siècle et d’un bâtiment d’architecture « brutaliste » des années 1970. Il abrite des collections uniques par leur richesse et leur diversité. Un patrimoine culturel commun que le Département de Loire-Atlantique s’attache à conserver, à entretenir et à transmettre.
Porté par le Département de Loire-Atlantique, le projet de rénovation imaginé par l’Atelier Novembre (architecte), l’Agence Moabi (paysagiste) et les Ateliers Adeline Rispal (scénographe) souhaite révéler toute l’originalité de ce lieu atypique, et offrir aux futurs visiteurs une expérience muséographique unique, accessible et guidée par la curiosité.
En cours de rénovation et d’extension, le musée Dobrée et son nouveau parcours muséographique ouvriront leurs portes en mai 2024 pour accueillir les 2 400 objets présentés dans les 2000 m2 d’espace d’exposition permanente.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73

Ouverture de l’espace des sciences de Morlaix 

Le 2 juillet 2024

Dans le cadre prestigieux de l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix, l’Espace des sciences propose un parcours de découverte original qui conjugue sciences et patrimoine industriel.
Sur 2400 m2, il a pour missions de valoriser l’histoire de la Manufacture, sa mémoire ouvrière et de promouvoir la culture scientifique au travers des expositions, ateliers, animations et conférences destinés à tous… Sciences et techniques vont de pair dans l’industrie.
À la Manufacture de Morlaix, chacun peut découvrir l’évolution des techniques dans ce lieu chargé d’histoire, riche d’un patrimoine industriel exceptionnel conservé sur le site grâce aux « anciens de la manu » : moulins à râper le tabac (classés Monuments Historiques), capeuses, rouets…

Émanation de l’Espace des sciences de Rennes, il est de fait, intégré au Pôle Bretagne Culture Scientifique.

Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94

12e édition du week-end de reconstitution historique

Musée de la Grande Guerre, Meaux : les 7 et 8 septembre 2024

Les 7 & 8 septembre 2024, le Musée de la Grande Guerre présente la 12e édition du week-end de reconstitution historique, avec près de 250 reconstituteurs de différentes nationalités installés dans le parc du musée, des démonstrations, des défilés en ville et autres animations.
Cet évènement invite les visiteurs à découvrir, de façon vivante et ludique, comment les soldats et les civils vivaient en 14-18. Il s’inscrit dans le cadre des commémorations des 110 ans de la Première bataille de la Marne, qui se déroulent au musée, ainsi que dans les Pays de Meaux et de l’Ourcq. Un programme enrichi est élaboré avec des visites et balades à pied, à vélo et en 2 CV (au départ du musée) des champs de bataille permettant la découverte des nouveaux points du circuit.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

L’Or des Ming, fastes et beautés de la Chine impériale (14e – 17e siècle)

Musée national des arts asiatiques – Guimet : du 18 septembre 2024 au 13 janvier 2025

Comment se faire belle sous les Ming ? Une splendide exploration de l’esthétisme féminin à la cour impériale.
Le musée Guimet présente une exposition exceptionnelle de parures en or produites au temps de la dynastie des Ming (1368-1644), et de vases prêtés par le musée Qujian de Xi’an.
Métal précieux par excellence, l’or enrichit dès l’antiquité les ornements en bronze et en jade. Au temps des Ming, l’orfèvrerie d’or est réservée à l’entourage impérial et aux hautes classes sociales. Les peintures qui nous sont parvenues laissent un témoignage saisissant de vases et parures en or utilisés dans la vie quotidienne à la cour de l’Empereur. Les artisans royaux laissent alors libre cours à leur imagination pour commencer à fabriquer des bijoux et objets purement décoratifs, développant des savoir-faire et une haute maîtrise de techniques variées : gravure, filigrane, damasquinage, incrustation de jade ou de pierres précieuses.

Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30

Biennale d’Aix, 2ème édition

Aix-en-Provence : du 21 septembre au 14 décembre 2024

Forte du succès de la première édition, la Biennale d’Aix organisée par la ville d’Aix-en-Provence, se déploie à travers une programmation ambitieuse sur l’ensemble de son territoire.

L’identité de la Biennale réside dans une programmation pluridisciplinaire venant révéler l’exceptionnel patrimoine de la ville.
C’est avec une grande jubilation que les artistes invités déploient leurs oeuvres ou leurs spectacles dans des lieux aussi divers que la bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle, les Carrières de Bibémus, les parcs Jourdan ou Saint Mitre, la chapelle des andrettes ou le couvent des prêcheurs, la fondation Vasarely, l’hôtel de Chateaurenard, le domaine Saint-Joseph, sans oublier les musées Granet ou le Mac Arteum, musée d’art contemporain…
Plus de 100 artistes se produisent sur 150 événements dans 40 lieux différents : expositions, installations, résidences artistiques, spectacles, concerts…
Parmi les temps forts : la plasticienne de renommée internationale Chiharu Shiota s’empare de trois lieux patrimoniaux d’Aix-en-Provence : le musée du Pavillon de Vendôme, le Musée des Tapisseries et la Chapelle de la Visitation à travers des installations poétiques inédites.
Le 2ème temps de la Biennale se tiendra du 21 septembre au 14 décembre, intégrant notamment le lancement de la 4ème édition de Chroniques, La Biennale des imaginaires Numériques.
Le Liban pays invité
C’est l’effervescence artistique libanaise qui sera mise en lumière tout en célébrant deux décennies de coopération décentralisée entre les villes de Baalbeck et d’Aix-en-Provence.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17

Atala, 1801. Voyage illustré au coeur d’un roman

Maison de Chateaubriand : du 4 octobre 2024 au 28 septembre 2025

Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, le premier roman de François René de Chateaubriand, est un chef-d’oeuvre de la littérature française. Publié en 1801, accueilli par un succès immédiat et durable, maintes fois réédité et traduit dans la plupart des langues européennes, l’ouvrage lance la carrière de l’écrivain.
La maison de Chateaubriand, au sein du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, présente l’exposition Atala, 1801. Voyage illustré au coeur d’un roman. Cette exposition propose un voyage inédit au coeur de l’intrigue, rythmé par douze épisodes, associant des extraits du récit et une grande diversité d’oeuvres. Elle aborde également la postérité du roman et son succès littéraire et éditorial jusqu’au 20ème siècle.
Une centaine d’oeuvres créées aux 19ème et 20ème siècles, seront présentées : peintures, gravures, dessins, sculptures, objets d’art, objets décoratifs, produits dérivés, éditions (originales, parodiques, illustrées, traductions).

Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94

Boris Labbé, Ito Meikyu / Fil d’errance

Commissaire d’exposition : Judith Guez
Lauréats de la Bourse Drawing Lab Project 2024

Drawing Lab, Paris : du 10 octobre 2024 au 5 janvier 2025

La Bourse Drawing Lab Project 2024 d’un montant de 20 000 euros hors taxe a été attribuée à l’artiste Boris Labbé et la commissaire d’exposition Judith Guez. Ils exposent cet automne au Drawing Lab leur projet Ito Meikyu / Fil d’errance.

Boris Labbé cherche plusieurs manières d’exprimer la matière du dessin : de la faire « déborder, craquer, crépiter, proliférer, vivre ». Le dessin a toujours été central dans sa vie et s’est nourri de plusieurs rencontres et projets : du dessin classique à l’animation 3D, de la réalité virtuelle à la performance et installation vidéo. Dans cette exposition, le dessin devient volume et architecture avec l’oeuvre centrale Ito Meikyu (mot inventé du collage de deux mots : ito qui signifie « fil » et meikyu qui signifie « labyrinthe »). L’oeuvre immersive et interactive propose au spectateur de plonger dans une grande fresque animée. Elle présente une collection hétérogène de scènes dessinées, animées et sonores, qui sont prises dans la matière numérique. Elle recrée en quelque sorte un monde subjectif (monde intérieur et extérieur) sous la forme d’un labyrinthe composé d’architectures fractales, habitées de plantes, d’objets, d’animaux, d’hommes, de femmes, de motifs et de calligraphies. Le spectateur est invité à déambuler dans cet espace virtuel de manière libre en se laissant guider par le hasard de ses découvertes.
Cette installation en réalité virtuelle est inspirée par des oeuvres clés de l’art classique et la littérature japonaise (tel que Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu et Les Notes de Chevets de Sei Shonagon), mais également par divers contacts et événements de la vie de l’artiste et de ses voyages au Japon.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17

Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective

La Piscine, Roubaix : du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025

Personnalité essentielle de la sculpture française contemporaine, à laquelle il a apporté une contribution singulière et reconnue dans le monde entier, Eugène Dodeigne est aussi l’une des figures de proue du Groupe de Roubaix.
Cette rétrospective, organisée une première fois en 2020 à La Piscine et qui n’avait pu alors ouvrir ses portes au public à cause de la pandémie, est l’occasion unique de découvrir un portrait renouvelé de l’artiste, en reconsidérant son oeuvre dans toute sa richesse. Aux côtés des pierres de Soignies – sa signature évidente –, seront présentés des plâtres, bois, bronzes, terres cuites, dessins, peintures et éléments de mobilier, embrassant en quelques 200 oeuvres – l’ensemble le plus important jamais rassemblé – près de soixante ans de création. A cette occasion, le catalogue de l’exposition dirigé par Germain Hirselj et qui a reçu en 2021 le prestigieux prix du Festival International du Livre d’Art et du Film, va aussi reparaître.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

Corps In.visibles 

Musée Rodin : du 15 octobre 2024 au 5 mars 2025

À l’automne 2024, le musée Rodin met à l’honneur une pièce méconnue de ses collections, l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin.
Conçue à partir d’une sélection de sculptures issues des collections du musée, de pièces de mode du 19e siècle du Palais Galliera et d’archives inédites de la bibliothèque de l’Institut de France, l’exposition intitulée « Corps In.visibles » déplie, à partir de la singulière Robe de chambre, une enquête sur la recherche d’un corps de Balzac par Rodin. Cette investigation est un véritable prélude à une réflexion sur les corps – réels, idéalisés, statufiés et occultés – dans la statuaire monumentale du 19e siècle qui peuplent toujours notre monde contemporain.

Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30

Made in France. Une histoire du textile

Archives nationales, Paris : du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

À l’heure où l’industrie textile est au coeur d’une prise de conscience environnementale et éthique, revenir sur son histoire en France est un moyen de saisir l’immense importance économique et sociale qu’elle a occupée dans notre pays, avant qu’elle ne s’effondre à la fin du XXe siècle.
Made in France. Une histoire du textile souhaite montrer comment l’État a accompagné cette industrie, depuis les efforts de Jean-Baptiste Colbert sous Louis XIV jusqu’aux plans gouvernementaux des IVe et Ve Républiques pour tenter de la sauver des crises économiques. Elle présente ainsi l’action des gouvernements sur plusieurs siècles pour contrôler, connaître et encourager la production du textile français, des fibres naturelles aux matières synthétiques.

Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94

Le temps d’un rêve

Musée des Confluences, Lyon : du 18 octobre 2024 au 24 août 2025

Afin de tenter de définir le phénomène onirique, l’exposition propose une série d’escales dans les lieux où le rêve s’exprime, dans différentes cultures, depuis l’Antiquité.
Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir et une bonne partie de ce temps à rêver. Exceptions faites de son rôle central dans la création artistique et dans le domaine de la psychanalyse, le rêve est pourtant un sujet souvent absent de nos sociétés occidentales contemporaines. Sans doute car sa nature semble sans cesse se dérober.
Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, Le temps d’un rêve offre autant d’étapes pour approcher le miracle de « ce voyage aventureux de tous les soirs » comme le qualifiait Charles Baudelaire. Inspirée par ces différents lieux, la scénographie fait s’estomper les frontières entre réalité et visions oniriques. Près de 150 objets et de nombreuses oeuvres audiovisuelles tissent des liens parfois inattendus entre l’histoire, la psychologie, l’ethnologie, l’art ou la recherche en neurosciences. Ces multiples regards réveilleront peut-être le rêveur en chaque visiteur.

Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94

Expérience Raphaël

Palais des Beaux-Arts de Lille : du 18 octobre 2024 au 7 février 2025

Après Expérience Goya en 2021, puis la Forêt magique en 2022, le Palais des Beaux-Arts achève son cycle d’expositions « augmentées » avec Expérience Raphaël. Pour la première fois, l’intégralité du fonds de dessins légué par le peintre et collectionneur Jean-Baptiste Wicar (Lille, 1762-Rome, 1834), y sera révélée au public. Le parcours permettra de suivre la carrière de ce génie de la Renaissance, de ses premières commandes en 1500 jusqu’à sa mort en 1520. Il sera complété par des tableaux et des reconstitutions numériques de quelques peintures aujourd’hui détruites, dont les dessins constituent parfois la seule trace.
Exposition réalisée en coproduction avec GrandPalaisRmn

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

Tisser l’imaginaire

Musée de Lodève : du 19 octobre 2024 au 9 mars 2025

Construite en partenariat avec le Mobilier national, l’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. Récit d’aventures imaginaires transposées, illustration de contes et de fables, exploration de sentiments, de visions de l’esprit, représentations d’ailleurs imaginés ou rêvés, l’exposition montre les différentes formes que peut prendre l’imaginaire selon les artistes, les époques.

L’exposition invite à parcourir des Imaginaires prenant des formes aussi bien figuratives qu’abstraites, permettant au visiteur de se déconnecter un temps du monde réel, pour déambuler dans un Ailleurs enchanté qui mêlera tapisseries anciennes et modernes.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17

Trois siècles à l’Isle Adam

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam : du 19 octobre 2024 au 21 septembre 2025

À vingt-cinq kilomètres à vol d’oiseau de Paris, L’Isle-Adam se trouve aux portes du parc naturel régional du Vexin français, du Pays de France et du département de l’Oise. Qualifiée de « paradis terrestre » par Honoré de Balzac dans une lettre qu’il écrit à sa sœur en 1819, la ville bénéficie d’un environnement exceptionnel situé entre rivière et forêt domaniale.
Avec cette nouvelle exposition intitulée Trois siècles à L’Isle-Adam, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq invite ses visiteurs à un voyage à travers l’histoire et le patrimoine de la cité adamoise et de son territoire. Organisé de manière chronologique et couvrant une période allant du XVIIIe au milieu du XXe siècle, le parcours s’articule autour des grandes thématiques représentées dans les collections du musée. L’histoire et l’évolution urbaine de L’Isle-Adam y sont évoquées, le passé industrieux de la ville est également mis en avant,…
L’exposition rassemble peintures, sculptures, aquarelles, gravures, affiches publicitaires, cartes postales et photographies anciennes, toutes issues du fonds du musée.

Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30

Salon International du Patrimoine Culturel, 30ème anniversaire

Ateliers d’Art de France
Carrousel du Louvre, Paris : du 24 au 27 octobre 2024

Du 24 au 27 octobre 2024, le Salon International du Patrimoine Culturel se tiendra de nouveau au Carrousel du Louvre à Paris pour une édition particulière.
Pour fêter ses 30 ans, Ateliers d’Art de France, propriétaire et organisateur du salon met les petits plats dans les grands. Le thème du « Patrimoine de l’eau », choisi pour cet anniversaire, sera célébré au sein du salon à travers la participation d’acteurs emblématiques du secteur mais également à travers le thème de « l’eau » décliné sur trois terrains d’expression : les conférences, les chantiers du patrimoine de l’eau et les métiers de restauration !
Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France. Il est la première plateforme économique et institutionnelle dédiée à la communauté du patrimoine culturel. Ce rendez-vous annuel réunit une nouvelle fois plus de 300 exposants de 40 métiers différents : ateliers d’art de restauration, fournisseurs de matières premières, associations de sauvegarde, entreprises du patrimoine bâti, architectes, collectivités, écoles de restauration…
Pour cette édition anniversaire Ateliers d’Art de France élabore une programmation exceptionnelle de conférences en lien avec la thématique annuelle, offrant ainsi une expérience inoubliable et de grande qualité à tous les participants.
4 jours d’animations, concerts, démonstrations, remises de prix, conférences & spectacles… l’édition 2024 du Salon International du Patrimoine Culturel sera inoubliable !

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

Rencontres

MEG, Musée d’ethnographie de Genève : du 1er novembre 2024 au 18 août 2025

La nouvelle exposition temporaire du MEG intitulée « Rencontres » donne la parole à des membres de diverses communautés, leur permettant de se connecter à des objets de leur propre culture issus des collections du MEG, et de partager leurs histoires. Cette exposition a pour but de mettre en avant des récits personnels et communautaires, souvent non racontés, tout en célébrant les liens émotionnels qui unissent les individus à leurs racines culturelles.

Attachée de presse : Claire-Marine Galletti
claire-marine@observatoire.fr
+33 7 66 47 35 36

Biennale des Imaginaires Numériques 

4ème édition

Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles, Istres : du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025

Après avoir réuni plus de 98 000 personnes lors de sa troisième édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025 à Aix-en-Provence, Marseille, Avignon et avec de nouveaux partenaires à Istres et Arles.
Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud. En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage des technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux·ales et internationaux·ales d’horizons différents.

Thématique 2024 – Plaisir
Dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent, pour la Biennale des Imaginaires Numériques 2024, nous souhaitons réfléchir à la place du plaisir dans notre vie quotidienne : comment imaginer de nouvelles sources de joie malgré les défis d’aujourd’hui ?

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17

Commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 et inauguration de la Tranchée

Musée de la Grande Guerre, Meaux : le 11 novembre 2024


Le 11 novembre marquera à la fois l’anniversaire du musée et les commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918.
La tranchée pédagogique sera inaugurée et un programme inédit sera proposé aux visiteurs pour marquer cette nouveauté (visites guidées, jeux de piste en présence de reconstituteurs).
La future tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre entend concilier une parfaite représentation scientifique et historique du système de tranchée à l’échelle 1, et préserver la cohérence architecturale et scénographique du musée. L’objectif de ce projet est ainsi de donner aux visiteurs une parfaite compréhension du système complexe des tranchées, des différents espaces qui les composent, et ainsi de remettre en contexte le quotidien des hommes dans le combat, les préparatifs, l’organisation de vie et l’attente. Implantée entre les deux rampes qui raccrochent l’architecture spectaculaire de l’atelier Christophe Lab au sol, la tranchée pédagogique jouera un rôle essentiel dans la découverte du musée. De par sa situation, elle constituera un élément central du parcours de visite. On pourra d’abord la deviner depuis le parvis, puis la surplomber depuis le hall et la coursive, puis descendre au coeur du dispositif pour la parcourir et l’expérimenter. Une ambiance sonore – explosions, sifflements des balles, cris – accompagnera le visiteur dans son parcours. Des dispositifs de médiations seront également mis à disposition des visiteurs pour accentuer le côté pédagogique de la tranchée.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

Les 10 ans du Parc Zoologique de Paris

Dès le printemps 2024

En 2014, un zoo réinventé et moderne voyait le jour, pleinement engagé dans ses missions d’éducation et de recherche.
Durant toute la saison 2024 de nombreux événements et installations permettront aux visiteurs d’en apprendre plus sur les nombreux projets soutenus et engagés par le Parc zoologique, de Madagascar à l’Amazonie en passant par les Balkans. Chaque année, plusieurs programmes sont menés sur site ou en milieu naturel pour améliorer la connaissance de nombreuses espèces et concourir à leur protection.
Petits et grands sont notamment invités, de manière collective, à s’impliquer tout au long de l’année dans le grand défi qu’est la protection de la biodiversité grâce à des animations dédiées.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73

La Chine des Tang (titre provisoire)

Musée national des arts asiatiques – Guimet : du 20 novembre 2024 au 3 mars 2025

Passez les portes de la majestueuse cité de Chang’an, capitale impériale et cosmopolite de la dynastie des Tang.
Un matin de l’an 700, les portes de la plus grande ville du monde s’ouvrent au son d’une cloche qui raisonne 300 fois. Venant de tout l’empire et au-delà, des milliers de marchands, musiciens, artistes, lettrés, poêtes, fonctionnaires, aristocrates et dames de cour vaquent à leurs affaires. Les rues sont bordées de centaines de temples, pagodes, monastères, restaurants, magasins et marchés vendant de tout : soies, épices, poteries, pierres précieuses…
Nous sommes à Chang’an (“Longue paix”), capitale de la dynastie des Tang (618-907). Dans une Asie en pleine métamorphose géopolitique, la puissance des Tang parvient au 7e siècle à se distinguer par une prospérité matérielle, artistique et culturelle, et un niveau de tolérance sans précédent à l’égard des cultures et des religions étrangères. Carrefour des Routes de la Soie, Chang’an est une véritable ville-monde. Son plan est conçu pour servir la gloire des empereurs. Tout est gigantesque dans ses proportions : d’une surface intérieure d’environ 77 km2, comptant plus d’un million et demi de personnes, elle est alors la ville la plus densément peuplée du monde devant Bagdad et Constantinople. Le palais impérial lui-même est alors trois fois plus grand que le sera la Cité interdite de la dynastie des Ming (1368-1644).

Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30

Réouverture du musée Henri Matisse

Le Cateau-Cambrésis : le 23 novembre 2024

Exposition inaugurale Comment j’ai fait mes livres : du 23 novembre 2024 au 2 février 2025

Équipement culturel du Département du Nord, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, créé par le peintre lui-même dans la ville où il est né en 1869, est installé dans un bâtiment remarquable datant du XVIIIème siècle.
Le Département du Nord réalise actuellement des travaux d’extension et de restructuration afin de permettre l’exposition d’une cinquantaine d’oeuvres en plus de celles qui étaient exposées préalablement. de Matisse, Herbin, Claisse, de la donation Tériade et d’autres artistes contemporains ayant travaillé sur l’oeuvre d’Henri Matisse, l’inversement du sens de visite pour finir la collection Matisse au carrefour des trois autres expositions (Herbin, Claisse, Tériade) et de l’exposition temporaire, le réaménagement de l’accueil du musée et de la boutique et la création d’un nouvel accueil pour les groupes ainsi que quatre ateliers.
La réouverture du musée Matisse au Cateau-Cambrésis est prévue le samedi 23 novembre
2024.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

Ils sont food ces romains

Forum antique de Bavay : du 12 décembre au 31 décembre 2025

Ils sont food ces romains invite les visiteurs à plonger dans l’univers culinaire des gaulois et des romains.
Cette exposition montre à quel point la nourriture a un rôle essentiel dans la structure des sociétés anciennes et permet d’accéder à l’intime. explorer des aspects intimes de Rome antique. Dans une version remaniée et adaptée à son territoire, le Forum antique de Bavay part à l’exploration de la richesse de l’alimentation romaine à l’époque des Nerviens, de manière ludique et immersive. Tous les sens sont en éveil. Après avoir exploré les différentes sources et méthodes scientifiques nécessaires à la connaissance des pratiques alimentaires antiques aux sources du savoir sur l’alimentation romaine, incluant les traités de cuisine antique, l’histoire de l’art et l’archéologie, le visiteur est invité à comparer les usages alimentaires gaulois et romains. Enfin, il pourra apprécier la synthèse gallo-romaine et comprendre comment les deux cultures se sont enrichies mutuellement pour créer une tradition alimentaire gallo-romaine.
Cette exposition offre un regard détaillé et multi sensoriel sur les habitudes alimentaires des gaulois et des romains, en soulignant l’impact de la conquête romaine sur les us et coutumes gastronomiques.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
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Museum Connections 2025

Paris Expo Porte de Versailles : les 14 et 15 janvier 2025

Après une année record en 2024 avec 5414 visiteurs et 383 exposants, Museum Connections revient pour une 29e édition. Salon professionnel international, résolument tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, lieux culturels et touristiques, Museum Connections décode les tendances et innovations pour imaginer les nouvelles expériences de visite.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73

Soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée française de 1914 à nos jours

Musée de la Grande Guerre, Meaux
Jusqu’au 19 août 2024

Une exposition de photographies qui plonge les visiteurs dans l’univers des sports de 1914 à nos jours
En partenariat avec l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)

La rentrée 2023 propose une toute nouvelle exposition sur les pratiques sportives pendant la Grande Guerre et post Grande Guerre, faisant écho à la coupe du monde de rugby et aux JO 2024 !
La pratique sportive a joué un rôle indéniable dans la préparation du soldat, mais elle représentait aussi un moyen de découverte, d’évasion et de cohésion durant la Première Guerre mondiale.
Cette série de photographies située sur le parvis du musée, illustre les exercices physiques du monde combattant de la Grande Guerre, à nos jours. À travers cette exposition en accès libre, les visiteurs en apprendront davantage sur l’évolution et l’impact des sports durant la Première Guerre mondiale et plus largement, au sein de l’armée et la société de l’époque.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
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Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences

Forum des Sciences, Villeneuve d’Ascq
Jusqu’au 25 août 2024

Peintre, dessinateur, ingénieur et architecte, Léonard de Vinci se place à la croisée des arts et des techniques par la diversité et la pluridisciplinarité de l’ensemble son œuvre. Ses travaux nous ont fourni un héritage intellectuel et culturel qui nous fascine encore aujourd’hui.
L’exposition « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences » propose un parcours immersif de découverte de son univers grâce à des reproductions d’une partie de ses peintures, dessins, croquis… Des reconstitutions 3D des fameuses « machines » qu’il a imaginées montrent comment Léonard de Vinci s’inspirait des savoirs artistiques et techniques de son époque pour ses travaux.

En parcourant l’exposition, vous découvrirez ses différentes champs d’activités et sa préoccupation de représenter le plus fidèlement plus le monde qui l’entourait. L’exposition se présente sous forme d’un circuit de découverte de l’univers de Léonard de Vinci : Léonard de Vinci, peintre ; Leonard de Vinci, architecte et urbaniste ; Leonard de Vinci, ingénieur civil et militaire ; Leonard de Vinci, l’art du vol ; Leonard de Vinci et l’anatomie ; L’héritage de Léonard de Vinci.
Durant votre visite, vous découvrirez comment Léonard de Vinci, par sa vision humaniste, incarne l’esprit de son époque, la Renaissance, prémices de l’histoire moderne.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
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À nos amours

Musée des Confluences, Lyon
Jusqu’au 25 août 2024

Exposition conçue et réalisée par le Palais de la découverte, adaptée par le musée des Confluences
L’amour, sujet qui nous concerne tous, semble insaisissable, tour à tour fragile, passionnel, déconcertant ou moteur puissant de nombreuses histoires. À nos amours propose une exploration des territoires amoureux, en constantes transformations, traversés et bouleversés par les évolutions sociétales et technologiques.
Adapté de l’exposition De l’amour, présentée par le Palais de la découverte à Paris en 2019-2020, le projet du musée des Confluences fait découvrir ou redécouvrir l’universalité de l’amour et la diversité des attachements amoureux, familiaux et amicaux.
Cette multiplicité des attachements est soulignée par les quatre mots grecs exprimant l’amour et introduisant l’exposition : éros, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapè, l’amour désintéressé ; philia, l’amitié, le lien social.
Dans une scénographie nouvelle, pensée comme une expérience sensorielle et émotionnelle, À nos amours fait dialoguer les points de vue scientifique, sociétal et artistique, à la rencontre des cultures humaines du monde entier et des autres espèces vivantes.
L’exposition présente quelque 200 objets, provenant en majorité des collections du musée des Confluences, mais aussi des prêts illustrant des pratiques et des traditions populaires.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73

Paul Hémery (1921-2006)

La Piscine, Roubaix : jusqu’au 1er septembre 2024

Paul Hémery, bien qu’il soit né à Tourcoing, est l’une des figures importantes du Groupe de Roubaix, rassemblement informel d’amis, peintres et sculpteurs, ayant débuté leur carrière artistique au Salon des Artistes Roubaisiens et dans les galeries de la ville. Ensemble, ils éveillèrent la région Nord-Pas-de-Calais à l’art contemporain dans les années suivant la Seconde Guerre mondiale.
Au fil du temps, La Piscine a rassemblé un fonds de référence grâce à divers dons, mais surtout au legs concédé par son ami le peintre Michel Delporte en 2001, et grâce à la générosité de l’artiste lui-même en 2000 et 2002. Le musée se propose ainsi de redécouvrir une figure aussi essentielle que méconnue du paysage artistique septentrional de l’après-guerre.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

L’Atelier Rodin

Musée Rodin, Paris : jusqu’au 1er septembre 2024

Jouez, créez, bougez !
Place à l’action ! Dédié à la découverte et la compréhension de la sculpture par la pratique, l’Atelier Rodin est rempli de nouveautés pour s’amuser et apprendre au musée. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette troisième édition invite petits et grands au mouvement et au jeu avec un espace inédit pour Vivre la sculpture de tout son corps.
Jouer, découvrir et apprendre. Plongez dans l’univers d’Auguste Rodin et d’un atelier de sculpteur. Dessiner, modeler, bouquiner, jouer ou bouger… Chacun des cinq espaces est riche en activités et découvertes pour favoriser une exploration sensible et intuitive.
A vos marques, prêt… « En mouvement ! » est un tout nouvel espace pour appréhender les défifis du sculpteur. Entre torsion et équilibre, utilisez votre corps pour comprendre comment l’immobile peut évoquer le mouvement.
L’Atelier Rodin 2024 est labellisé Olympiade Culturelle.

Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30

La loi sur l’IVG. 1974 – Le discours de Simone Veil

Archives nationales, Paris : jusqu’au 2 septembre 2024

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Archives nationales inaugurent le second rendez-vous de leur cycle Les Remarquables et présentent le célèbre discours de Simone Veil défendant à la tribune de l’Assemblée nationale, en 1974, le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). C’est le public qui, au moment même où le président de la République a souhaité constitutionnaliser la liberté des femmes de recourir à l’IVG, a plébiscité ce document à l’issue d’un vote organisé à l’été 2023.
L’exposition, gratuite et au format volontairement resserré, invite le visiteur à découvrir le manuscrit original du discours et sa version dactylographiée, annotée de la main de Simone Veil. À travers ces deux ensembles de feuillets et les documents qui les accompagnent, c’est un moment décisif du combat pour la conquête des droits des femmes que les visiteurs peuvent (re)découvrir.

Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73

Le monde fabuleux de Nicolas Eekman

Musée de Flandre, Cassel : jusqu’au 8 septembre 2024

Au printemps prochain, le musée de Flandre organisera une rétrospective consacrée au peintre Nicolas Eekman (1889-1973). L’exposition proposera au public de découvrir plus de quatre-vingts oeuvres de cet artiste injustement oublié par le XXe siècle.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19

Psychoses. L’Expressionnisme dans l’art et le cinéma

Musée de Lodève : jusqu’au 15 septembre 2024

Nosferatu le vampire, Metropolis, Le Cabinet du docteur Caligari… ceux qui ont vu ces films des années 1920 ne peuvent s’empêcher de frissonner à leur évocation. L’exposition du Musée de Lodève ravive le frisson et met en lumière comment la peinture et les arts graphiques ont influencé le cinéma expressionniste de l’époque, qui se hisse alors au rang d’art à part entière. Les peintures, dessins et gravures d’une trentaine d’artistes (A. Macke, E. Heckel, O. Dix, K. Schmidt-Rottluff, E.L. Kirchner….) sont confrontées à des extraits de 12 films célèbres.
Cette exploration troublante de l’univers expressionniste nous plonge directement dans la société allemande de l’entre-deux guerres, ses traumatismes, ses rêves et ses cauchemars.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17

Au coeur de la couleur – Chefs d’oeuvre de la porcelaine monochrome chinoise (8ème – 18ème siècle)

Musée national des arts asiatiques – Guimet : jusqu’au 16 septembre 2024

En juin, le musée Guimet ouvrira une exposition-événement consacrée aux splendeurs de la porcelaine monochrome chinoise mettant en lumière des pièces exceptionnelles, pour certaines vieilles de plus de 2000 ans mais d’une incroyable modernité. Souvent issus des ateliers impériaux, ces chefs d’œuvre, qui proviennent de la collection Zhuyuetang de Richard Kan, sont le résultat de siècles de perfectionnement. Une quête incessante de l’épure jusqu’à trouver la forme et la couleur parfaites, donnant naissance à des pièces uniques et d’une grande finesse esthétique.

Autre savoir-faire unique pour lequel la Chine a acquis au cours des siècles une réputation d’excellence, l’art de la laque : le musée y consacrera également une exposition pendant l’été.

Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30