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Naples pour passion. Chefs d’oeuvre de la collection De Vito – Musée Granet
Ether – Kohei Nawa et Danae.io à l’Ile Seguin
Afrique, mille vies d’objets – Musée des Confluences
Le Gué – Domaine départemental de Sceaux
Rio-Buenos Aires 1909. Modernités sud-américaines – Musée départemental Albert-Kahn
René Iché (1897-1954) : l’art en lutte – La Piscine
Jon One : la tentation du décor – La Piscine
Galerie Houg
Médecines d’Asie. L’art de l’équilibre – Musée Guimet
Les Femmes dans la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre de Meaux
Open Museum Jeu Vidéo – Palais des Beaux-Arts de Lille
Sur le fil – MusVerre
Folles Époques ! – Spectacle historique de Meaux
Un siècle pour le musée – Société des Amis du Musée Guimet
Jean Sala. 1869-1918. Couleurs d’une époque – Musée Bernard Boesch
Maison et Jardins Claude Monet à Giverny – Fondation Claude Monet
Avec la lumière – Galerie Guillaume
Rendez-vous aux jardins
Sur les pas d’Atget – Domaine de Sceaux
Les soirées aux chandelles – Domaine de Vaux-le-Vicomte
Victor Hugo nu debout – Musée Rodin
Emprunt Lointain – Musée d’Art et d’Histoire Louis Senlecq
Open Museum Jeu Vidéo. Les studios Ankama et Spiders s’invitent au musée – Palais des Beaux-Arts de Lille
Ruines. Variations photographiques – Abbaye de Jumièges
Réouverture [mac] musée d’art contemporain de Marseille
Nouveau Parcours
Musée des beaux-arts, Calais
Depuis le 13 mai 2023
Le Musée des beaux-arts de Calais entame une période de transformation de ses volumes intérieurs. Il modifie ses espaces et présente de nouvelles galeries permanentes consacrées aux collections Beaux-Arts.
Plus de deux cent oeuvres sont à découvrir au travers d’un parcours qui nous plonge dans l’histoire de l’art du 16ème siècle à nos jours. Une dizaine de thématiques facilitent l’appréhension de l’évolution des pratiques et des goûts artistiques, notamment aux 19ème et 20ème siècles.
En plus des oeuvres sorties des réserves qui sont présentées, deux nouveaux ensembles d’oeuvres viennent d’être offerts au musée par des descendants d’artistes. Ces dons aussi importants en nombre et en qualité sont exceptionnels. Une partie de ces oeuvres est exposée dans les nouvelles salles : la collection Jeanne Thil en peinture (née à Calais en 1887) et une importante donation du sculpteur Henri Delcambre en sculpture (né à Marquise en 1911 et ayant grandi à Calais).
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
1923. Le Domaine de Sceaux. Les origines d’une renaissance – Domaine de Sceaux
Hiroshige et l’éventail. Voyage dans le Japon du 19ème siècle – Musée Guimet
Saison Prédateurs – Parc Zoologique de Paris
Regard d’artiste : Bertrand Gadenne. Les images réfléchies – Domaine de Trévarez
Marc Alberghina : Chronos – La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Métamorphoses : Violaine Laveaux dialogue avec Paul Doré – Musée de Lodève
Le Styx, la rivière des Enfers – Domaine de Vaux-le-Vicomte
Vacances de Printemps – Domaine de Vaux-le-Vicomte
Maison et Jardins Claude Monet – Giverny
L’Atelier Rodin
Trésors de collectionneur – Château de Martainville – musée des traditions et des arts normands
Pulp.e – Drawing Lab
Réouverture du [mac] musée d’art contemporain de Marseille
Héroïnes silencieuses de la Grande Guerre – Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Réouverture hebdomadaire du musée d’Ennery
Jardins en Eveil – Jardins de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville
Festival Chorus des enfants
Festival Chorus
Saison Prédateurs – Parc Zoologique de Paris
Ruines. Variations photographiques – Abbaye de Jumièges
Réouverture [mac] musée d’art contemporain de Marseille
Drawing Now Art Fair – Le Salon du dessin contemporain
Suzanne Husky, lauréate 2023 du Prix Drawing Now
Willy Ronis : se retrouver – Musée de Pont-Aven
La maison et les jardins de Claude Monet – Giverny
La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Emprunt Lointain – Musée Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
Domaine de Sceaux
Château de Vaux-le-Vicomte
Saison Prédateurs – Parc Zoologique de Paris
Belles feuilles & petits papiers. Vincent Tavernier figures libres – La Piscine de Roubaix
Ruines – Variations Photographiques – Abbaye de Jumièges
Drawing Now Art Fair
Marc Riboud – Musée des Confluences
Sur les pas d’Atget – Domaine de Sceaux
Inspirations au potager – Abbaye Saint-Georges
David Hockney – Musée Granet
Complètement marteau ? La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix
Willy Ronis : se retrouver – Musée de Pont-Aven
En route vers l’impressionnisme – Musée de Lodève
Le Département des Hauts-de-Seine
150e anniversaire du jardin botanique Val Rahmeh à Menton
En 2025, le jardin botanique Val Rahmeh-Menton célèbre son anniversaire, avec la création du domaine en 1875 : 150 ans d’une histoire marquée par les aménagements et les plantations initiés par ses occupants successifs. Le domaine est finalement cédé à l’État en 1966 qui confie la gestion du domaine au Muséum national d’Histoire naturelle. Il est ouvert au public depuis 1967.
Dans un environnement méditerranéen avec vue sur la mer depuis la terrasse de la villa, le jardin Val-Rahmeh abrite une exceptionnelle palette végétale : 1 800 espèces, des variétés méditerranéennes, mais aussi tropicales et subtropicales.
Labelisé EcoJardin, Val Rahmeh a mis en place des pratiques de culture respectueuses de l’environnement, économes en eau, en énergie et favorable à la biodiversité. Un suivi de la faune est aussi assuré, notamment des insectes ravageurs qui menacent certaines espèces végétales. Une gestion et une veille qui se révèlent essentiels en raison des effets du réchauffement climatique.
Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
Odette Lepeltier : Forme et couleur – La Piscine
Soirée Love – Musée Rodin
Nous qui désirons sans fin – Drawing Lab
Workshop #2 – au Palais des Beaux-Arts de Lille
Marc Riboud – Musée des Confluences
David Hockney – Musée Granet
Sur le fil – MusVerre
Prix Drawing Now
Insurgé.es ! – Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Saint-Denis
L’agence Observatoire a 30 ans !
Hiroshige et l’éventail – Musée Guimet
MUSEUM CONNECTIONS 2023
Conférence de presse – Présentation Hans Op de Beeck – Musée de Flandre Cassel
Afghanistan. Ombres et légendes – Musée Guimet
L’Asie Maintenant – Musée Guimet
Insurgé.es ! – Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
David Hockney – Musée Granet
Nous qui désirons sans fin – Drawing Lab
Meilleurs vœux 2023 !
Workshop #2 – Palais des Beaux-Arts de Lille
Salon professionnel international Museum Connections
Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne – Musée de Pont-Aven
Lecoanet Hemant -Cité de la Dentelle et de la Mode, Calais
Marc Riboud, Vietnam (1967-1976)
Musée national des arts asiatiques-Guimet : jusqu’au 12 mai 2025
A l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, l’association Les amis de Marc Riboud et le musée Guimet, qui conserve le fonds Riboud, s’associent pour présenter photographies et documents d’archives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam (1967-1976).
Regardant aujourd’hui ses reportages qui documentent le Vietnam pendant près de dix ans, on reconnaît la « méthode » de Marc Riboud et son regard singulier. Il aimait revenir dans les pays qu’il avait visités. Il repérait les lieux et les habitudes, s’attachait aux gens, aimait les retrouver, comprendre leur pensée, voir comment évoluait leur vie. Il restait sur place autant qu’il le pouvait, interrogeant toutes sortes de personnes. Jamais il n’a été un photographe de guerre : quand l’on regarde ses reportages au Vietnam, ce ne sont pas les combats que l’on voit, mais la vie qui continue dans les ruines, les corps qui tentent de se reposer dans les refuges de fortune, les amoureux qui se retrouvent près des abris anti-bombes, la vivacité des enfants, la grâce des femmes. On découvre aussi le désespoir des veuves dans les temples ou dans les églises, le courage de ceux qui rebâtissent à mains nues, les digues ou des quartiers entiers en morceaux… C’est une vie bouleversée, blessée, mais une vie qui continue, tenace, envers et contre tout.
Attachée de presse : Viviane Joessel
viviane@observatoire.fr
+33 7 66 42 12 30
Geneviève Asse. Le bleu prend tout ce qui passe
Musée Soulages, Rodez : jusqu’au 18 mai 2025
Depuis les années 1970, Geneviève Asse peint en bleu. Sa palette va du bleu clair au bleu profond, c’est sa marque poétique et sa technique. Ce bleu n’est pas monochrome au sens strict, mais exprime la passion, l’empathie avec la mer et le ciel, avec l’infini. Le bleu sans cesse gagnera du terrain : « Le bleu prend tout ce qui passe » affirmera-t-elle. La lumière, fractionnée, diffusée, naissante… est la grande affaire de Geneviève Asse. C’est une lumière immanente, une sorte de paysage grand ouvert, horizontal. Le souvenir des toiles intitulées Fenêtres le rend vertical. Asse a fait des vitraux à Lamballe ; elle a conçu des pièces de porcelaine pour la Manufacture de Sèvres. Cela la rapproche de Soulages aimant varier les techniques et les expériences.
L’exposition du musée Soulages rassemblera environ 70 oeuvres, essentiellement des peintures sur toile et des oeuvres sur papier, des dessins et des estampes. Le commissariat en est assuré par Benoît Decron et Malika Noui, avec le soutien décisif du Fonds de dotation Geneviève Asse. Les prêts émanant de ce fonds seront complétés par le Centre Pompidou-musée national d’art moderne, la Fondation Gandur, le musée de Vannes, le musée des beaux-arts de Lyon, le musée des beaux-arts de Rennes, le musée de Grenoble, le MACVAL, par des galeries, celle d’Antoine Laurentin son dernier marchand notamment, la galerie Claude Bernard, par des collectionneurs (des pièces rares). Les carnets de la peintre, riches et variés, bénéficieront d’une présentation spécifique, une consultation numérique accessible au public. Ils sont des marqueurs chronologiques de son parcours pictural, un itinéraire précieux.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
Monet – Debré : Entre Fog et Brume
Musée Ingres Bourdelle, Montauban : jusqu’au 18 mai 2025
Dans le cadre de l’évènement « 100 œuvres qui racontent le climat » organisé par le musée d’Orsay.
Une oeuvre majeure de l’exposition, Le Parlement de Londres de Claude Monet, généreusement prêtée par le musée d’Orsay, sera mise en dialogue avec Ocre rouge de Touraine d’Olivier Debré, une toile conservée dans les collections du musée Ingres Bourdelle.
Cette exposition est l’occasion pour le musée de mettre en lumière les liens entre art et environnement.
La toile de Monet, silhouette irréelle et fantomatique, dépeint le Parlement de Londres comme une apparition éthérée. L’architecture de pierre semble se dissoudre dans une brume dense où ciel et eau se confondent, dominés par des tons de mauve et d’orangé, appliqués en touches fragmentées pour rendre la densité de l’atmosphère brumeuse. En face, l’oeuvre d’Olivier Debré présente une peinture fluide et transparente, ponctuée de touches audacieuses et épaisses qui évoquent l’air, l’eau, la lumière et de vastes espaces, ceux de la Touraine et des bords de Loire, régions qui ont marqué l’oeuvre de ce grand nom de l’abstraction contemporaine.
Ces deux tableaux, l’un représentant un fleuve urbain et l’autre un fleuve sauvage, nous offrent deux atmosphères contrastées : l’une citadine et vaporeuse, l’autre poétique et lumineuse. Ensemble, ils interrogent la beauté fragile de la nature, aujourd’hui menacée par le changement climatique.
L’exposition invite ainsi à réfléchir à l’avenir des fleuves européens, confrontés aux défis du tourisme et de la pollution. Cette évocation résonne particulièrement à Montauban, où le Tarn serpente au pied du musée Ingres Bourdelle, symbolisant la réalité locale face aux enjeux environnementaux globaux.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
Jacqueline et Paul Duchein, la Passion de collectionner
Musée Ingres Bourdelle, Montauban : jusqu’au 18 mai 2025
A l’occasion de la vente par Christie’s de la collection de Paul et Jacqueline Duchein en septembre dernier, la ville de Montauban a acquis pour le musée Ingres Bourdelle quelques œuvres représentatives des goûts de ce couple de collectionneurs passionnés. Celles-ci seront réunies sur un mur dans le plus pur esprit surréaliste cher au cœur de Paul Duchein. Ainsi se côtoieront un dessin de Braque dédicacé au tout jeune Lieutenant Paul Duchein, une paperolle évoquant la passion du couple pour les objets d’art populaire et un collage de Jacques Villeglé « Bob à Montauban, rue Gambetta – Montauban » ainsi qu’un album acquis par la Société des Amis du musée Ingres Bourdelle, dans lequel Paul Duchein avait rassemblé ses échanges épistolaires avec les artistes qu’il admirait.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
Le Vœu de Louis XIII, Naissance d’une œuvre
Musée Ingres Bourdelle, Montauban : jusqu’au 18 mai 2025
Le musée Ingres Bourdelle qui a eu l’opportunité d’acquérir récemment, en juin dernier, une esquisse ayant servi à l’élaboration du Voeu de Louis XIII peint en 1824 pour la cathédrale de Montauban, propose de contextualiser cette ravissante étude pour l’enfant Jésus par une exposition réunissant une cinquantaine des plus belles études dessinées du fonds du musée pour ce chef d’oeuvre d’Ingres. Ce dernier fera en parallèle l’objet d’un dépôt exceptionnel consenti au musée par l’Etat et
la DRAC Occitanie durant les travaux de la cathédrale fermée depuis plus de 5 ans.
En collaboration avec le CNAP, la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
Trésors du Petit Palais de Genève
Fondation de l’Hermitage, Lausanne : jusqu’au 1er juin 2025
Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre. L’industriel s’intéressa avec une grande curiosité à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, sans limiter ses choix aux grands maîtres (Renoir, Manet…) mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors (Caillebotte, Valadon, Angrand…).
Depuis la fermeture au public du Petit Palais de Genève en 1998, les œuvres ne sont plus visibles que par des prêts à des expositions temporaires ou des tournées de la collection hors de Suisse. Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l’ensemble, la présentation à la Fondation de l’Hermitage constituera donc un événement : une occasion unique de (re)découvrir ses chefs-d’œuvre et de percevoir la richesse et l’audace de cette collection suisse de premier plan.
Attachée de presse : Camille Faivre
camille@observatoire.fr
+33 7 82 28 80 94
L’Odyssée Intérieure
Une installation collective et évolutive conçue par le collectif Mister Freeze
Musée Ingres Bourdelle, Montauban : du 7 mai au 19 octobre 2025
Depuis sa réouverture en 2019, le musée Ingres Bourdelle propose à des artistes contemporains d’investir le second sous-sol de l’ancien palais épiscopal. Cette année les lieux seront confiés au collectif d’art urbain Mister Freeze.
L’odyssée Intérieure est un projet collectif qui fédère un large réseau d’artistes et d’acteurs culturels de la scène du street art. Tour à tour et au fil des mois, les artistes se succèderont et chacun réalisera une double page d’un livre monumental installé dans la salle du Prince Noir. Protéiformes, (peintures, papiers découpés, dessins) ces interventions constitueront chacune une partie d’une histoire commune dont le récit est celui d’un enfant, adulte en devenir, figure symbolique incarnant la quête et la transformation.
Six temps forts conçus comme des étapes évolutives animeront ce projet. Chaque page tournée sera l’occasion d’un rendez-vous avec le public qui pourra être accompagné d’un événement : rencontres, ateliers, performances, invitant ainsi les visiteurs à suivre l’évolution de l’a narration’histoire racontée.
Avec : Cédric Reso, Julia Forma, Marie et Clément, Tank et Popek
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
Elsa Sahal : Pool Dance
La Piscine, Roubaix : jusqu’au 1er juin 2025
Initiée au modelage de la terre, qui permet métamorphoses et expressions du corps, Elsa Sahal incarne le renouveau de la sculpture en céramique. Sa série des « Pole Dance », rebaptisée pour La Piscine, s’inspire des poses lascives et tournoyantes de cette discipline aérienne, mais aussi de l’observation des esquisses de Rodin. La sculpture décomplexée d’Elsa Sahal, dont l’art mêle liberté d’expression et humour, entre ainsi en parfaite résonance avec l’exposition Rodin/ Bourdelle. Corps à corps.
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19