En 2026, zoom sur les zones humides

du printemps à l’automne 2026 (date à venir), au Parc zoologique de Paris

En 2026, le Parc Zoologique de Paris met à l’honneur les zones humides à travers une saison thématique, en écho à la campagne de conservation lancée par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) «Wetlands for Life». Tout au long de l’année, conférences, animations, ateliers pédagogiques inviteront les visiteurs à découvrir la richesse de ces milieux naturels essentiels (marais, mangroves, tourbières, rivières…) et des espèces qui y vivent.

Certaines espèces emblématiques du parc seront les ambassadrices de cette saison : les majestueux lamantins, véritables symboles des milieux aquatiques mais aussi les ibis chauves, flamants roses ou encore les tortues cistudes témoigneront de l’extraordinaire adaptation des animaux aux environnements humides. La faune locale sera également mise en lumière, révélant la vie discrète mais essentielle des zones humides d’Île-de-France. Les temps forts habituels du parc rythmeront cette programmation : la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques au Zoo, les Nocturnes estivales ou encore la Journée Frissons à l’automne. Ces événements viendront enrichir l’expérience des visiteurs tout en portant les messages de sensibilisation liés aux zones humides.

Enfin, les visiteurs pourront découvrir les actions de recherche et de conservation menées par le Muséum national d’Histoire naturelle : études scientifiques, préservation des habitats, projets de réintroduction ou encore suivi des espèces aquatiques.