Images de guerre, guerre des images, 2ème édition

Mémorial 14-18, Notre-Dame-de-Lorette : du 7 au 11 novembre 2025

De nos jours, les représentations de la guerre sont multiples dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux. Films, photographies, reportages, documentaires, fictions, images d’archives ou d’actualité, elles font partie de notre quotidien. Images du front ou clichés des populations civiles, source d’information ou de propagande, l’image de guerre peut devenir une véritable arme au coeur des conflits.
L’intelligence artificielle et les photo montages ont accru les tentatives de manipulation par l’image. Comprendre une image, prendre le recul nécessaire pour analyser ce que l’on voit devient un sujet de société.
A travers des projections, expositions et rencontres avec des réalisateurs, des historiens, des journalistes, ce festival d’éducation à l’image offre un décryptage, et amène à réfléchir sur la place des images de guerre dans la société et leur impact sur notre perception des conflits d’hier et d’aujourd’hui.
Le festival Images de guerre, guerre des images a aussi vocation à accompagner le jeune public sur ces questions, tant en famille que sur un temps scolaire.
Après une première édition qui mettait en lumière l’image des femmes en temps de guerre, cette 2ème édition propose un focus sur les guerres de tranchées, de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19